1La dixièmeannée, le douzième jour du dixièmemois, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
2Fils de l’homme, tourne ta face vers Pharaon, roi d’Égypte, Et prophétisecontrelui et contretoute l’Égypte !
3Parle, et tu diras : Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, Pharaon, roi d’Égypte, Grandcrocodile, qui te couches au milieu de tes fleuves, Et quidis : Mon fleuve est à moi, c’est moi qui l’ai fait !
4Je mettrai une boucle à tes mâchoires, J’attacherai à tes écailles les poissons de tes fleuves, Et je te tirerai du milieu de tes fleuves, Avec tous les poissons qui s’y trouvent Et qui seront attachés à tes écailles.
5Je te jetterai dans le désert, Toi et tous les poissons de tes fleuves. Tu tomberassur la face des champs, Tu ne seras nirelevé ni ramassé ; Aux bêtes de la terre et aux oiseaux du ciel Je te donnerai pour pâture.
6Et tous les habitants de l’Égyptesaurontque je suis l’Éternel, Parce qu’ils ont été un soutien de roseau pour la maison d’Israël.
7Lorsqu’ils t’ont pris dans la main, tu t’es rompu, Et tu leur as déchirétoute l’épaule ; Lorsqu’ils se sont appuyés sur toi, tu t’es brisé, Et tu as rendu leurs reinsimmobiles.
8C’est pourquoiainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je ferai venir contre toi l’épée, Et j’exterminerai du milieu de toi les hommes et les bêtes.
9Le pays d’Égypte deviendra une solitude et un désert. Et ils saurontquejesuis l’Éternel, Parce qu’il a dit : Le fleuve est à moi, c’est moi qui l’ai fait !
10C’est pourquoivoici, j’en veux à toi et à tes fleuves, Et je ferai du pays d’Égypte un désert et une solitude, Depuis Migdol jusqu’àSyène et aux frontières de l’Éthiopie.
11Nul pied d’hommen’y passera, Nul pied d’animaln’y passera, Et il resteraquaranteans sans être habité.
12Je ferai du pays d’Égypte une solitudeentre les paysdévastés, Et ses villesserontdésertesentre les villesdésertes, Pendant quaranteans. Je répandrai les Égyptiens parmi les nations, Je les disperserai en divers pays.
13AinsiparleleSeigneur, l’Éternel : Au bout de quaranteans je rassemblerai les Égyptiens Du milieu des peuples où ils aurontétédispersés.
14Je ramènerai les captifs de l’Égypte, Je lesramènerai dans le pays de Pathros, Dans le pays de leur origine, Et là ils formeront un faibleroyaume.
15Ce sera le moindredesroyaumes, Et il ne s’élèveraplusau-dessus des nations, Je les diminuerai, afin qu’ils ne dominent pas sur les nations.
16Ce royaume neseraplus pour la maison d’Israël un sujet de confiance ; Il lui rappellera son iniquité, quand elle se tournaitvers eux. Et ils saurontque je suis le Seigneur, l’Éternel.
17Lavingt–septièmeannée, le premier jour du premiermois, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
18Fils de l’homme, Nebucadnetsar, roi de Babylone, À fait faire à son armée un servicepéniblecontreTyr ; Toutes les têtes sont chauves, toutes les épaules sont écorchées ; Et il n’a retiré de Tyraucunsalaire, ni lui, ni son armée, Pour le servicequ’il a fait contre elle.
19C’est pourquoiainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je donne à Nebucadnetsar, roi de Babylone, Le pays d’Égypte ; Il en emportera les richesses, Il en prendra les dépouilles, Il en pillera le butin ; Ce sera un salaire pour son armée.
20Pour prix du servicequ’il a fait contre Tyr, Je lui donne le pays d’Égypte ; Car ils ont travaillé pour moi, Dit le Seigneur, l’Éternel.
21En ce jour–là, je donneraide la force à la maison d’Israël, Et je t’ouvrirai la bouche au milieu d’eux ; Et ils saurontque je suis l’Éternel.