1La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
2Fils de l’homme, dis au prince de Tyr : Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Ton cœurs’est élevé, et tu as dit : Je suisDieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers ! Toi, tu es hommeet non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.
3Voici, tu es plus sage que Daniel, Rien de secretn’est caché pour toi ;
4Par ta sagesse et par ton intelligence Tu t’es acquis des richesses, Tu as amassé de l’or et de l’argent Dans tes trésors ;
5Par ta grandesagesse et par ton commerce Tu as accru tes richesses, Et par tes richesses ton cœur s’est élevé.
6C’est pourquoi ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Parce que tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu,
7Voici, je ferai venir contre toi des étrangers, Les plus violents d’entre les peuples ; Ils tireront l’épéecontre ton éclatantesagesse, Et ils souilleront ta beauté.
8Ils te précipiteront dans la fosse, Et tu mourras comme ceux qui tombent percés de coups, Au milieu des mers.
9En face de ton meurtrier, diras–tu : Je suisDieu ? Tu seras hommeet non Dieu Sous la main de celui qui te tuera.
10Tu mourras de la mort des incirconcis, Par la main des étrangers. Car moi, j’ai parlé, Dit le Seigneur, l’Éternel.
11La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
12Fils de l’homme, Prononce une complaintesur le roi de Tyr ! Tu lui diras : Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
13Tu étais en Éden, le jardin de Dieu ; Tu étaiscouvert de toute espèce de pierresprécieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or ; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
14Tu étais un chérubinprotecteur, aux ailes déployées ; Je t’avais placé et tu étais sur la saintemontagne de Dieu ; Tu marchais au milieu des pierresétincelantes.
15Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi.
16Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché ; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubinprotecteur, Du milieu des pierresétincelantes.
17Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagessepar ton éclat ; Je te jette par terre, Je te livre en spectacleauxrois.
18Par la multitude de tes iniquités, Par l’injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires ; Je fais sortir du milieu de toi unfeu qui te dévore, Je te réduis en cendresur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.
19Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi ; Tu es réduit au néant, tu ne seras plusàjamais !
20La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
21Fils de l’homme, tourne ta faceversSidon, Et prophétise contre elle !
22Tu diras : Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, Sidon ! Je serai glorifié au milieu de toi ; Et ils saurontque je suis l’Éternel, Quand j’exercerai mes jugements contre elle, Quand je manifesterai ma sainteté au milieu d’elle.
23J’enverrai la peste dans son sein, Je ferai couler le sang dans ses rues ; Les mortstomberont au milieu d’elle Par l’épée qui de toutes parts viendra la frapper. Et ils saurontque je suis l’Éternel.
24Alors elle neseraplus pour la maison d’Israël Une épine qui blesse, une roncedéchirante, Parmi tous ceux qui l’entourent et qui la méprisent. Et ils saurontque je suis le Seigneur, l’Éternel.
25Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Lorsque je rassemblerai la maison d’Israël du milieu des peuples où elle est dispersée, je manifesterai en elle ma sainteté aux yeux des nations, et ils habiterontleurpaysque j’ai donné à mon serviteurJacob.
26Ils yhabiteront en sécurité, et ils bâtiront des maisons et planteront des vignes ; ils y habiteront en sécurité, quand j’exercerai mes jugements contre tous ceux qui lesentourent et qui les méprisent. Et ils saurontque je suis l’Éternel, leur Dieu.