1La onzièmeannée, le premier jour du mois, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
2Fils de l’homme, parcequeTyr a ditsurJérusalem : Ah ! ah ! Elle est brisée, la porte des peuples ! On se tourne vers moi, Je me remplirai, elle est déserte !
3À cause de cela, ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, Tyr ! Je ferai monter contre toi des nationsnombreuses, Comme la mer fait monter ses flots.
4Elles détruiront les murs de Tyr, Elles abattront ses tours, Et j’en raclerai la poussière ; Jeferai d’elle un rochernu ;
5Elle seradans la mer un lieu où l’on étendra les filets ; Carj’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel. Elle sera la proie des nations.
6Ses filles sur sonterritoire Seront tuées par l’épée. Et ils saurontque je suis l’Éternel.
7Carainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’amène du septentrioncontreTyrNebucadnetsar, roi de Babylone, le roi des rois, avec des chevaux, des chars, des cavaliers, et une grandemultitude de peuples.
8Il tuera par l’épée tes filles sur ton territoire ; il fera contre toi des retranchements, il élèvera contre toi des terrasses, et il dressera contre toi le bouclier.
9Il dirigera les coups de son bélier contre tes murs, et il renversera tes tours avec ses machines.
10La multitude de ses chevaux te couvrira de poussière ; tes murstrembleront au bruit des cavaliers, des roues et des chars, lorsqu’il entrera dans tes portes comme on entre dans une villeconquise.
11Il fouleratoutes tes rues avec les sabots de ses chevaux, il tuera ton peuple par l’épée, et les monuments de ton orgueiltomberont à terre.
12On enlèvera tes richesses, on pillera tes marchandises, on abattra tes murs, on renversera tes maisons de plaisance, et l’on jettera au milieu des eaux tes pierres, ton bois, et ta poussière.
13Je ferai cesser le bruit de tes chants, et l’on n’entendraplus le son de tes harpes.
14Je ferai de toi un rochernu ; tu seras un lieu où l’on étendra les filets ; tu neserasplusrebâtie. Carmoi, l’Éternel, j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel.
15Ainsiparle à Tyr le Seigneur, l’Éternel : Au bruit de ta chute, Quand les mourantsgémissent, Quand le carnageest dans ton sein, Les îlestremblent.
16Tous les princes de la merdescendentde leurs trônes, Ils ôtent leurs manteaux, Et quittent leurs vêtementsbrodés ; Ils s’enveloppent de frayeur, et s’asseyentsur la terre ; À chaque instant l’épouvante les saisit, Et ils sont consternés à cause de toi.
17Ils prononcent sur toi une complainte, et te disent : Eh quoi ! tu es détruite, Toi que peuplaient ceux qui parcourent les mers, Villecélèbre, quiétaispuissante sur la mer ! Elle est détruite avec ses habitants, Quiinspiraient la terreur à tous ceux d’alentour !
18Maintenant les îlestremblent au jour de ta chute, Les îles de lamer sont épouvantées de ta fin.
19Carainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Quand je ferai de toi une villedéserte, Comme les villesqui n’ont point d’habitants, Quand je ferai monter contre toi l’abîme, Et que les grandeseaux te couvriront,
20Je te précipiterai avec ceux qui sont descendus dans la fosse, Vers le peuple d’autrefois, Je te placerai dans les profondeurs de la terre, Dans les solitudeséternelles, Près de ceux qui sont descendus dans la fosse, Afin que tu ne sois plushabitée ; Et je réserverai la gloire pour le pays des vivants.
21Je te réduirai au néant, et tu ne seras plus ; On te cherchera, et l’on ne te trouveraplusjamais, Dit le Seigneur, l’Éternel.