1La neuvièmeannée, le dixièmejourdudixièmemois, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
2Fils de l’homme, mets par écrit la date de ce jour, de cejour–ci ! Le roi de Babylone s’approchedeJérusalem en cejourmême.
3Propose une paraboleà la famille de rebelles, et dis–leur : Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Place, place la chaudière, et verses-y de l’eau.
4Mets–y les morceaux, tous les bonsmorceaux, la cuisse, l’épaule ; remplis-la des meilleursos.
5Choisisdans le troupeau, et entasse du bois sous la chaudière ; fais bouillir à gros bouillons, et que les os qui sont dedanscuisentaussi.
6C’est pourquoiainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Malheur à la villesanguinaire, chaudière pleine derouille, et dont la rouille ne sedétachepas ! Tires-en les morceaux les uns après les autres, sans recourirausort.
7Car le sang qu’elle a versé est au milieu d’elle ; elle l’a missur le rocnu, elle ne l’a pasrépandusur la terre pour le couvrirdepoussière.
8Afin de montrer ma fureur, afin de me venger, j’airépandu son sangsur le rocnu, pour qu’il ne fût pas couvert.
9C’est pourquoiainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Malheur à la villesanguinaire ! Moiaussi je veux faire un grandbûcher.
10Entasse le bois, allume le feu, cuis bien la chair, assaisonne-la, et que les os soient brûlés.
11Puis mets la chaudière videsur les charbons, afin qu’elle s’échauffe, que son airain devienne brûlant, que sa souillure se fonde au dedans, et que sa rouille se consume.
12Les efforts sont inutiles, la rouille dont elle est pleine ne sedétachepas ; la rouille ne s’en ira que par le feu.
13Le crime est dans ta souillure ; parce que j’ai voulu te purifier et que tu n’es pas devenue pure, tu ne seras pluspurifiée de ta souillure jusqu’à ce que j’aie assouvi sur toi ma fureur.
14Moi, l’Éternel, j’ai parlé ; cela arrivera, et je l’exécuterai ; je ne reculeraipas, et je n’aurai ni pitié ni repentir. On te jugera selon ta conduite et selon tes actions, dit le Seigneur, l’Éternel.
15La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
16Fils de l’homme, voici, je t’enlève par une mort soudaine ce qui fait les délicesde tes yeux. Tu ne te lamenteras point, tu ne pleureras point, et tes larmes ne coulerontpas.
17Soupire en silence, ne prends pas ledeuil des morts, attache ton turban,mets ta chaussure à tes pieds, ne te couvrepaslabarbe, et ne mangepas le pain des autres.
18J’avais parléaupeuple le matin, et ma femmemourut le soir. Le lendemain matin, je fisce qui m’avait été ordonné.
19Le peuplemedit : Ne nous expliqueras-tu pas ce quesignifiepour nous ce que tufais ?
20Je leurrépondis : La parole de l’Éternel m’a été adressée, en ces mots :
21Dis à la maison d’Israël : Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je vais profaner mon sanctuaire, l’orgueil de votre force, les délices de vos yeux, l’objet de votre amour ; et vos fils et vos fillesque vous avez laisséstomberont par l’épée.
22Vous ferez alors comme j’ai fait. Vous ne vouscouvrirezpas la barbe, vous ne mangerezpas le pain des autres,
23vous aurez vos turbanssur la tête et vos chaussures aux pieds, vous ne vous lamenterezpas et vous ne pleurerezpas ; mais vous serez frappés delangueur pour vos iniquités, et vous gémirez entre vous.
24Ézéchielsera pour vous un signe. Vous ferezentièrement comme il a fait. Et quand ces choses arriveront, vous saurezque je suis le Seigneur, l’Éternel.
25Et toi, fils de l’homme, le jour où je leur enlèverai ce qui fait leur force, leur joie et leur gloire, les délices de leurs yeux et l’objet de leur amour, leurs fils et leurs filles,
26ce jour–là un fuyardviendra vers toi pour l’annoncer à tes oreilles.
27En ce jour, ta bouches’ouvrira avec le fuyard, et tu parleras, tu ne seras plusmuet ; tu seras pour eux un signe, et ils saurontque je suis l’Éternel.