1La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
2Pourquoi dites–vousceproverbedans le pays d’Israël : Les pèresontmangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées ?
3Je suisvivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, vous n’aurez plus lieu de direceproverbeenIsraël.
4Voici, toutes les âmessont à moi ; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi ; l’âme qui pèche, c’estcelle qui mourra.
5L’hommequiestjuste, qui pratique la droiture et la justice,
6qui ne mangepassur les montagnes et ne lèvepas les yeuxvers les idoles de la maison d’Israël, qui ne déshonorepas la femme de sonprochain et ne s’approchepas d’une femme pendant son impureté,
7qui n’opprimepersonne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commetpoint de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu,
8qui ne prêtepas à intérêt et ne tirepoint d’usure, qui détourne sa main de l’iniquité et juge selon la véritéentreunhomme et un autre,
9qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-làestjuste, il vivra, dit le Seigneur, l’Éternel.
10S’il a un fils qui soit violent, qui répande le sang, ou qui commettequelquechose de semblable ;
11si ce fils n’imiteenrien la conduite de son père, s’il mangesur les montagnes, s’il déshonore la femme de son prochain,
12s’il opprime le malheureux et l’indigent, s’il commet des rapines, s’il ne rendpas le gage, s’il lève les yeuxvers les idoles et fait des abominations,
13S’il prête à intérêt et tire une usure, ce fils-là vivrait ! Il ne vivrapas ; il acommistoutescesabominations ; qu’il meure ! que son sangretombe sur lui !
14Mais si un homme a un fils qui voietous les péchésquecommet son père, qui les voie et n’agissepas de la même manière ;
15si ce fils ne mangepassur les montagnes et ne lèvepas les yeuxvers les idoles de la maison d’Israël, s’il ne déshonorepas la femme de son prochain,
16s’il n’opprimepersonne, s’il ne prend point degage, s’il ne commet point derapines, s’il donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu,
17s’il détourne sa main de l’iniquité, s’il n’exige ni intérêtniusure, s’il observe mes ordonnances et suit mes lois, celui-là ne mourrapas pour l’iniquité de son père ; il vivra.
18C’est son père, qui a été un oppresseur, qui a commis des rapines envers les autres, qui a fait au milieude son peuple ce qui n’est pasbien, c’est lui qui mourra pour son iniquité.
19Vous dites : Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l’iniquité de son père ? C’est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c’est qu’il a observé et mis en pratiquetoutesmeslois ; il vivra.
20L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne porterapas l’iniquité de son père, et le père ne porterapas l’iniquité de son fils. La justice du justesera sur lui, et la méchanceté du méchantsera sur lui.
21Si le méchantrevient de tous les péchésqu’il a commis, s’il observetoutes mes lois et pratique la droiture et la justice, ilvivra, il ne mourrapas.
22Toutes les transgressionsqu’il a commises seront oubliées ; il vivra, à cause de la justicequ’il a pratiquée.
23Ce que je désire, est-ce que le méchantmeure ? dit le Seigneur, l’Éternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ?
24Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, s’il imitetouteslesabominations du méchant,vivra-t-il ? Toutesajusticeseraoubliée, parce qu’il s’est livré à l’iniquité et au péché ; àcause de cela, il mourra.
25Vous dites : La voie du Seigneur n’est pasdroite. Écoutezdonc, maison d’Israël ! Est-ce ma voie qui n’est pasdroite ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pasdroites ?
26Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l’iniquitéqu’il a commise.
27Si le méchantrevient de sa méchancetéetpratiqueladroiture et la justice, il feravivre son âme.
28S’il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressionsqu’il acommises, il vivra, il ne mourrapas.
29La maison d’Israëldit : La voie du Seigneur n’est pasdroite. Est-ce ma voie qui n’est pasdroite, maison d’Israël ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pasdroites ?
30C’estpourquoi je vousjugeraichacun selon ses voies, maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l’iniquité ne cause pas votre ruine.
31Rejetez loin de voustoutes les transgressions par lesquelles vous avez péché ; faites-vous un cœurnouveau et un espritnouveau. Pourquoimourriez-vous, maison d’Israël ?
32Carje ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez.