1La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
2Fils de l’homme, propose une énigme, dis une paraboleà la maison d’Israël !
3Tu diras : Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Un grandaigle, aux longuesailes, aux ailesdéployées,couvert de plumes de toutes couleurs, vintsur le Liban, et enleva la cime d’un cèdre.
4Il arracha le plus élevé de ses rameaux, l’emportadans un pays de commerce, et le déposa dans une ville de marchands.
5Et il prit un rejeton du pays, et le plaça dans un solfertile ; il le mit près d’une eauabondante, et le planta comme un saule.
6Ce rejeton poussa, et devint un cep de vigneétendu, mais de peu d’élévation ; ses rameaux étaient tournés vers l’aigle, et ses racinesétaient sous lui ; il devint un cep de vigne, donna des jets, et produisit des branches.
7Il y avait un autreaigle, grand, aux longuesailes, au plumageépais. Et voici, du parterre où elle était plantée, cettevigneétendit avec avidité ses racines de son côté etdirigea ses rameaux vers lui, afin qu’il l’arrosât.
8Elle était plantéedans un bonterrain, près d’une eauabondante, de manière à produire des branches et à porter du fruit, à devenir une vignemagnifique.
9Dis : Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Prospérera-t-elle ? Le premier aigle n’arrachera-t-il pas ses racines, n’enlèvera-t-il pas son fruit, afin qu’elle se dessèche, afin que toutes les feuilles qu’elle a poussées se dessèchent ? Et il ne faudra ni beaucoup de force ni un peuplenombreux pour la séparer de sesracines.
10Voici, elle estplantée : prospérera-t-elle ? Si le vent d’orient la touche, ne séchera–t-elle pas ? Elle sécherasur le parterre où elle a poussé.
11La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
12Disà la maisonrebelle : Ne savez-vous pas ce que cela signifie ? Dis : Voici, le roi de Babylone est allé à Jérusalem, il en a pris le roi et les chefs, et les a emmenés avec lui à Babylone.
13Il a choisi un membre de la raceroyale, a traitéalliance avec lui, et lui a fait prêterserment, et il a emmené les grands du pays,
14afin que le royaume fût tenu dans l’abaissement, sans pouvoir s’élever, et qu’il gardât son alliance en y demeurant fidèle.
15Mais il s’est révolté contre lui, en envoyant ses messagers en Égypte, pour qu’elle lui donnât des chevaux et un grand nombre d’hommes. Celui qui a fait de telles chosesréussira-t-il, échappera-t-il ? Il a rompu l’alliance, et il échapperait !
16Je suisvivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, c’est dans le pays du roi qui l’a fait régner, envers qui il a violé son serment et dont il a rompu l’alliance, c’est près de lui, au milieu de Babylone, qu’il mourra.
17Pharaon n’ira pas avec une grandearméeet un peuplenombreux le secourir pendant la guerre, lorsqu’on élèvera des terrasses et qu’on fera des retranchements pour exterminer une multitude d’âmes.
18Il a méprisé le serment, il a rompu l’alliance ; il avait donné sa main, et il afaittout cela ; il n’échapperapas !
19C’est pourquoiainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Je suisvivant ! c’est le serment fait en mon nom qu’il a méprisé, c’est mon alliancequ’il a rompue. Je ferai retomber cela sur sa tête.
20J’étendrai mon rets sur lui, et il sera pris dans mon filet ; je l’emmènerai à Babylone, et là je plaiderai avec lui sur sa perfidieàmon égard.
21Tous les fuyards de toutes ses troupestomberont par l’épée, et ceux qui resteront seront dispersésàtous les vents. Et vous saurezquemoi, l’Éternel, j’ai parlé.
22Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : J’enlèverai, moi, la cime d’un grandcèdre, et je la placerai ; j’arracherai du sommet de ses branches un tendrerameau, et je le planteraisur une montagnehaute et élevée.
23Je le planterai sur une hautemontagne d’Israël ; il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cèdremagnifique. Les oiseaux de touteespècereposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l’ombre de ses rameaux.
24Et tous les arbres des champssaurontquemoi, l’Éternel, j’ai abaissé l’arbre qui s’élevait et élevé l’arbre qui était abaissé, que j’ai desséché l’arbrevert et fait verdir l’arbresec. Moi, l’Éternel, j’ai parlé, et j’agirai.