1La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
2Fils de l’homme, prophétisecontre les prophètes d’Israël qui prophétisent, Et dis à ceux qui prophétisent selon leur propre cœur : Écoutez la parole de l’Éternel !
3Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Malheurauxprophètesinsensés, Quisuivent leur propreesprit et qui ne voientrien !
4Tels des renards au milieu des ruines, Tels sont tes prophètes, ô Israël !
5Vous n’êtes pas montés devant les brèches, Vous n’avez pas entouré d’un mur la maison d’Israël, Pourdemeurer fermes dans le combat, Au jour de l’Éternel.
6Leurs visions sont vaines, et leurs oraclesmenteurs ; Ils disent : L’Éternel a dit ! Et l’Éternel ne les a point envoyés ; Et ils font espérer que leur parole s’accomplira.
7Les visions que vous avez ne sont-elles pasvaines, Et les oracles que vous prononcez ne sont-ils pas menteurs ? Vous dites : L’Éternel a dit ! Et je n’ai pointparlé.
8C’est pourquoiainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Parce que vous dites des choses vaines, Et que vos visions sont des mensonges,Voici, j’en veux à vous, Dit le Seigneur, l’Éternel.
9Ma mainseracontre les prophètes Dont les visions sont vaines et les oraclesmenteurs ; Ils ne feront point partie de l’assemblée de mon peuple, Ils ne serontpasinscrits dans le livre de la maison d’Israël, Et ils n’entrerontpasdans le pays d’Israël. Et vous saurezque je suis le Seigneur, l’Éternel.
10Ces choses arriveront parce qu’ils égarent mon peuple, En disant : Paix ! quand il n’y a point de paix. Et mon peuple bâtit une muraille, Et eux, ils la couvrentdeplâtre.
11Dis à ceux qui la couvrent de plâtre qu’elle s’écroulera ; Une pluieviolentesurviendra ; Et vous, pierres de grêle, vous tomberez, Et la tempêteéclatera.
12Et voici, la muraille s’écroule ! ne vous dira-t-on pas : Oùest le plâtredont vous l’avez couverte ?
13C’est pourquoiainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Je ferai, dans ma fureur, éclaterlatempête ; Il surviendra, dans ma colère, une pluieviolente ; Et des pierres de grêle tomberont avec fureur pour détruire.
14J’abattrai la murailleque vous avez couverte de plâtre, Je lui ferai toucherlaterre, et ses fondements seront mis à nu ; Elle s’écroulera, et vous périrez au milieu de ses ruines. Et vous saurezque je suis l’Éternel.
15J’assouvirai ainsi ma fureur contre la muraille, Et contre ceux qui l’ont couverte de plâtre ; Et je vous dirai ; Plus de muraille ! Et c’en est fait de ceux qui lareplâtraient,
16Des prophètes d’Israël qui prophétisent sur Jérusalem, Et qui ont sur elle des visionsdepaix, Quand il n’y a point de paix ! Dit le Seigneur, l’Éternel.
17Et toi, fils de l’homme, porte tes regards sur les filles de ton peuple Qui prophétisent selon leur propre cœur, Et prophétisecontreelles !
18Tu diras : Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Malheur à celles qui fabriquent des coussinetspourtoutes les aisselles, Et qui font des voilespour la tête des gens de toutetaille, Afin de surprendre les âmes ! Pensez-vous surprendre les âmes de mon peuple, Et conserver vos propres âmes ?
19Vous medéshonorez auprès de mon peuple Pour des poignées d’orge et des morceaux de pain, En tuant des âmesqui ne doivent pasmourir, Et en faisant vivre des âmesqui ne doivent pasvivre, Trompant ainsi mon peuple, qui écoute le mensonge.
20C’est pourquoiainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à vos coussinetsParlesquels vous surprenezlesâmes afin qu’elles s’envolent, Et je lesarracheraide vos bras ; Et je délivrerai les âmesQuevous cherchez à surprendre afin qu’elles s’envolent.
21J’arracherai aussi vos voiles, Et je délivrerai de vos mains mon peuple ; Ils neservirontplus de piège entre vos mains. Et vous saurezque je suis l’Éternel.
22Parce que vous affligez le cœur du juste par des mensonges, Quand moi-même je ne l’ai point attristé, Et parce que vous fortifiez les mains du méchant Pour l’empêcher de quitter sa mauvaisevoie et pour le faire vivre,
23Vous n’aurezplus de vainesvisions, Et vous neprononcerezplus d’oracles ; Je délivrerai de vos mains mon peuple. Et vous saurezque je suis l’Éternel.