1L’ÉternelditàMoïse : VaversPharaon, et tu luidiras : Ainsiparle l’Éternel, le Dieu des Hébreux : Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve.
2Siturefusesde le laisser aller, et si tu le retiensencore,
3voici, la main de l’Éternelsera sur tes troupeauxqui sont dans les champs, sur les chevaux, sur les ânes, sur les chameaux, sur les bœufs et sur les brebis ; il y aura une mortalitétrèsgrande.
4L’Éterneldistingueraentre les troupeaux d’Israël et les troupeaux des Égyptiens, et il nepérirarien de tout ce qui est aux enfants d’Israël.
5L’Éternelfixa le temps, et dit : Demain, l’Éternelferaceladans le pays.
6Et l’Éternelfitainsi, dès lelendemain. Tous les troupeaux des Égyptienspérirent, et il ne péritpasune bête des troupeaux des enfants d’Israël.
7Pharaon s’informa de ce qui était arrivé ; et voici, pasunebêtedestroupeaux d’Israël n’avait péri. Mais le cœur de Pharaon s’endurcit, et il ne laissa pointaller le peuple.
8L’ÉternelditàMoïse et àAaron : Remplissezvosmains de cendre de fournaise, et que Moïse la jette vers le ciel, sous les yeux de Pharaon.
9Elle deviendra une poussière qui couvriratout le pays d’Égypte ; et elle produira, dans tout le pays d’Égypte, sur les hommes et sur les animaux, des ulcères formés par une éruption de pustules.
10Ils prirent de la cendre de fournaise, et se présentèrentdevantPharaon ; Moïselajeta vers le ciel, et elle produisit sur les hommes et sur les animaux des ulcères formés par une éruption de pustules.
11Les magiciensnepurentparaîtredevantMoïse, à cause des ulcères ; car les ulcèresétaient sur les magiciens, comme sur tous les Égyptiens.
12L’Éternelendurcit le cœur de Pharaon, et Pharaon n’écoutapoint Moïse et Aaron, selon ce que l’Éternel avait ditàMoïse.
13L’ÉternelditàMoïse : Lève-toi de bon matin, et présente-toi devantPharaon. Tu luidiras : Ainsiparle l’Éternel, le Dieu des Hébreux : Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve.
14Car, cettefois, je vais envoyertoutes mes plaiescontre ton cœur, contre tes serviteurs et contre ton peuple, afin que tu sachesquenul n’est semblable à moi sur toute la terre.
15Si j’avaisétendu ma main, et que je t’eusse frappé par la mortalité, toi et ton peuple, tu auraisdisparu de la terre.
16Mais, je t’ai laissé subsister,afinque tu voies ma puissance, et que l’on publie mon nom par toute la terre.
17Si tu t’élèvesencore contre mon peuple, et si tu ne le laisses point aller,
18voici, je ferai pleuvoirdemain, à cette heure, une grêletellementforte, qu’il n’y en a point eu de semblable en Égyptedepuis le jour où elle a été fondée jusqu’àprésent.
19Fais doncmettre en sûreté tes troupeaux et tout ce qui est à toi dans les champs. La grêletomberasurtous les hommes et sur tous les animauxqui se trouveront dans les champs et qui n’auront pas été recueillis dans les maisons, et ils périront.
20Ceux des serviteurs de Pharaon qui craignirent la parole de l’Éternel firent retirerdans les maisons leurs serviteurs et leurs troupeaux.
21Mais ceux quineprirent point àcœur la parole de l’Éternellaissèrent leurs serviteurs et leurs troupeaux dans les champs.
22L’ÉternelditàMoïse : Étends ta mainvers le ciel ; et qu’il tombe de la grêle dans tout le pays d’Égyptesur les hommes, sur les animaux, et surtoutes les herbes des champs, dans le pays d’Égypte.
23Moïseétendit sa vergevers le ciel ; et l’Éternelenvoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. L’Éternel fit pleuvoir de la grêlesur le pays d’Égypte.
24Il tomba de la grêle, et le feusemêlait avec la grêle ; elle était tellementfortequ’il n’y en avait point eu de semblabledanstout le pays d’Égypte depuis qu’il existe comme nation.
25La grêlefrappa, dans tout le pays d’Égypte, tout ce qui était dans les champs, depuis les hommes jusqu’auxanimaux ; la grêlefrappa aussi toutes les herbes des champs, et brisatous les arbres des champs.
26Ce fut seulement dans le pays de Gosen, oùétaient les enfants d’Israël, qu’il n’y eutpoint de grêle.
27PharaonfitappelerMoïse et Aaron, et leurdit : Cette fois, j’ai péché ; c’est l’Éternel qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables.
28Priezl’Éternel, pour qu’il n’y aitplus de tonnerres et de grêle ; et je vous laisserai aller, et l’on ne vous retiendraplus.
29Moïseluidit : Quand je sortirai de la ville, je lèverai mes mainsvers l’Éternel, les tonnerrescesseront et il n’y auraplus de grêle, afin que tu sachesque la terre est à l’Éternel.
30Mais je saisquetoi et tes serviteurs, vous ne craindrez pas encorel’ÉternelDieu.
31Le lin et l’orge avaient été frappés, parce que l’orge était en épis et que c’était la floraison du lin ;
32le froment et l’épeautre n’avaient point été frappés, parce qu’ils sont tardifs.
33Moïsesortitde chez Pharaon, pour aller hors de la ville ; il leva ses mainsvers l’Éternel, les tonnerres et la grêlecessèrent, et la pluie ne tombaplus sur la terre.
34Pharaon, voyantque la pluie, la grêle et les tonnerres avaient cessé, continua de pécher, et il endurcit son cœur, lui et ses serviteurs.
35Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il ne laissa pointaller les enfants d’Israël, selon ce que l’Éternel avait dit par l’intermédiaire de Moïse.