1L’ÉternelditàMoïse : DisàAaron : Étends ta main avec ta vergesur les rivières, sur les ruisseaux et sur les étangs, et fais monter les grenouillessur le pays d’Égypte.
2Aaronétendit sa mainsur les eaux de l’Égypte ; et les grenouillesmontèrent et couvrirent le pays d’Égypte.
3Mais les magiciensenfirent autant par leurs enchantements. Ils firent monter les grenouillessur le pays d’Égypte.
4PharaonappelaMoïse et Aaron, et dit : Priezl’Éternel, afin qu’il éloigne les grenouilles de moi et de mon peuple ; et je laisserai aller le peuple, pour qu’il offre des sacrifices à l’Éternel.
5Moïsedit à Pharaon : Glorifie-toi sur moi ! Pour quandprierai-je l’Éternel en ta faveur, en faveur de tes serviteurs et de ton peuple, afin qu’il retire les grenouilles loin de toi et de tes maisons ? Il n’en restera que dans le fleuve.
6Il répondit : Pour demain. Et Moïse dit : Il en sera ainsi, afin que tu sachesquenul n’est semblable à l’Éternel, notre Dieu.
7Les grenouilles s’éloigneront de toi et de tes maisons, de tes serviteurs et de ton peuple ; il n’enrestera que dans le fleuve.
8Moïse et Aaronsortirentde chez Pharaon. Et Moïsecriaà l’Éternelausujet des grenouilles dont il avait frappéPharaon.
9L’Éternelfit ce que demandaitMoïse ; et les grenouillespérirentdans les maisons, dans les cours et dans les champs.
10On lesentassa par monceaux, et lepays fut infecté.
11Pharaon, voyantqu’il y avait du relâche, endurcit son cœur, et il n’écoutapoint Moïse et Aaron, selon ce que l’Éternel avait dit.
12L’ÉternelditàMoïse : DisàAaron : Étends ta verge, et frappe la poussière de la terre. Elle se changera en poux, dans tout le pays d’Égypte.
13Ils firentainsi. Aaronétendit sa main, avec sa verge, et il frappa la poussière de la terre ; et elle fut changée en poux sur les hommes et sur les animaux. Toute la poussière de la terre fut changée en poux, dans tout le pays d’Égypte.
14Lesmagiciensemployèrent leurs enchantements pour produire les poux ; mais ils nepurent pas. Les pouxétaient sur les hommes et sur les animaux.
15Et lesmagiciensdirentàPharaon : C’est le doigt de Dieu ! Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il n’écoutapoint Moïse et Aaron, selon ce que l’Éternel avait dit.
16L’ÉternelditàMoïse : Lève-toi de bon matin, et présente-toi devantPharaon ; ilsortira pour aller près de l’eau. Tu luidiras : Ainsiparle l’Éternel : Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve.
17Situ ne laisses pasaller mon peuple, je vais envoyer les mouchesvenimeuses contre toi, contre tes serviteurs, contre ton peuple et contre tes maisons ; les maisons des Égyptiensserontremplies de mouches, etlesol en sera couvert.
18Mais, en ce jour-là, je distinguerailepays de Gosenoùhabite mon peuple, et làil n’y aurapoint de mouches, afin que tu sachesquemoi, l’Éternel, je suis au milieu de ce pays.
19J’établirai une distinctionentre mon peupleet ton peuple. Cesignesera pour demain.
20L’Éternelfitainsi. Il vint une quantité de mouchesvenimeuses dans la maison de Pharaon et de ses serviteurs, et tout le pays d’Égyptefutdévastépar les mouches.
21PharaonappelaMoïseetAaron et dit : Allez, offrez des sacrifices à votre Dieu dans le pays.
22Moïserépondit : Il n’est point convenable de faireainsi ; car nous offririons à l’Éternel, notreDieu, des sacrifices qui sont en abomination aux Égyptiens. Et si nous offrons, sous leurs yeux, des sacrifices qui sont en abomination aux Égyptiens, ne nous lapideront-ils pas ?
23Nous feronstroisjournées de marche dans le désert, et nous offrirons des sacrifices à l’Éternel, notre Dieu, selon ce qu’il nousdira.
24Pharaondit : Jevous laisserai aller, pour offrir à l’Éternel, votre Dieu, des sacrifices dans le désert : seulement, vous ne vous éloignerezpas, en y allant. Priez pour moi.
25Moïserépondit : Je vais sortirde chez toi, et jeprierail’Éternel. Demain, les mouches s’éloigneront de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Mais, que Pharaonnetrompeplus, en refusant de laisser aller le peuple, pour offrir des sacrifices à l’Éternel.
26Moïsesortitde chez Pharaon, et il prial’Éternel.
27L’Éternelfit ce que demandaitMoïse ; et les mouches s’éloignèrent de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Il n’en restapasune.
28Mais Pharaon, cettefois encore, endurcitsoncœur, et il ne laissa pointaller le peuple.