1Moïse et Aaron se rendirentensuite auprès de Pharaon, et lui dirent : Ainsiparle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Laisse aller mon peuple, pour qu’il célèbre audésert une fête en mon honneur.
2Pharaonrépondit : Qui est l’Éternel, pour que j’obéisse à sa voix, en laissant allerIsraël ? Je ne connais point l’Éternel, et je ne laisserai pointallerIsraël.
3Ils dirent : Le Dieu des Hébreuxnous est apparu. Permets-nous de fairetroisjournées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l’Éternel, afin qu’il ne nous frappe pas de la pesteou de l’épée.
4Et le roi d’Égypteleurdit : Moïse et Aaron, pourquoidétournez-vous le peuple de son ouvrage ? Allez à vos travaux.
5Pharaondit : Voici, ce peuple est maintenantnombreux dans le pays, et vous lui feriez interrompresestravaux !
6Et ce jour même, Pharaondonna cet ordre aux inspecteurs du peuple et aux commissaires :
7Vous nedonnerezpluscommeauparavant de la paille au peuple pour faire des briques ; qu’ils aillenteux-mêmes se ramasser de la paille.
8Vous leurimposerez néanmoins la quantitédebriquesqu’ilsfaisaientauparavant, vous n’enretrancherezrien ; car ce sontdesparesseux ; voilà pourquoiilscrient, en disant : Allons offrir des sacrifices à notre Dieu !
9Que l’on charge de travailcesgens, qu’ils s’en occupent, et ils ne prendront plusgarde à des paroles de mensonge.
10Les inspecteurs du peuple et les commissairesvinrentdireaupeuple : AinsiparlePharaon : Je ne vous donneplus de paille ;
11allezvous-mêmes vous procurer de la pailleoù vous en trouverez, car l’on neretrancherien de votre travail.
12Le peuple se répandit dans tout le pays d’Égypte, pour ramasser du chaume au lieu de paille.
13Les inspecteurs les pressaient, en disant : Achevez votre tâche, jour par jour,comme quand il y avait de la paille.
14On battit même les commissaires des enfants d’Israël,établis sur eux par les inspecteurs de Pharaon : Pourquoi, disait-on, n’avez-vous pasachevéhieretaujourd’hui,commeauparavant, la quantité de briques qui vous avait été fixée ?
15Les commissaires des enfants d’Israëlallèrent se plaindreàPharaon, et lui dirent : Pourquoitraites-tu ainsi tes serviteurs ?
16On ne donnepoint de paille à tes serviteurs, et l’on nous dit : Faites des briques ! Et voici, tes serviteurs sont battus, comme si ton peuple était coupable.
17Pharaon répondit : Vous êtes des paresseux, des paresseux ! Voilàpourquoivousdites : Allons offrir des sacrifices à l’Éternel !
18Maintenant, alleztravailler ; on ne vous donnerapoint de paille, et vous livrerez la même quantité de briques.
19Les commissaires des enfants d’Israëlvirent qu’on les rendait malheureux, en disant : Vous ne retrancherezrien de vos briques ; chaque jour la tâche du jour.
20En sortant de chez Pharaon, ilsrencontrèrentMoïse et Aaron qui les attendaient.
21Ils leurdirent : Que l’Éternel vous regarde, et qu’il juge ! Vous nous avez rendusodieuxàPharaonetà ses serviteurs, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous faire périr.
22Moïseretournavers l’Éternel, et dit : Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à cepeuple ? pourquoi m’as-tu envoyé ?
23Depuis que je suis alléversPharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à cepeuple, et tu n’as point délivré ton peuple.