1Si le voleur est surpris dérobant avec effraction, et qu’il soit frappé et meure, on ne sera point coupable de meurtre envers lui ;
2mais si le soleil est levé, on sera coupable de meurtre envers lui. Il ferarestitution ; s’il n’a rien, il sera vendu pour son vol ;
3si ce qu’il adérobé, bœuf,âne, ouagneau, se trouve encore vivant entre ses mains, il fera une restitution au double.
4Si un homme fait du dégât dans un champou dans une vigne, et qu’il laisse son bétailpaître dans le champ d’autrui, il donnera en dédommagementlemeilleur produit de son champ et de sa vigne.
5Si un feuéclate et rencontre des épines, et que du blé en gerbesou sur pied, ou bien le champ, soit consumé, celui qui a causé l’incendie sera tenu à un dédommagement.
6Si un hommedonneà un autre de l’argentou des objets à garder, et qu’on les vole dans la maison de ce dernier, le voleur fera une restitution au double, dans le cas où il serait trouvé.
7Si le voleur ne se trouvepas, le maître de la maison se présenteradevantDieu, pour déclarer qu’il n’a pasmis la main sur le bien de son prochain.
8Danstouteaffairefrauduleuseconcernant un bœuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duquel on dira : C’estcela ! -la cause des deux parties irajusqu’à Dieu ; celui queDieucondamnera fera à son prochain une restitution au double.
9Si un hommedonneà un autre un âne, un bœuf, un agneau, ou un animalquelconque à garder, et que l’animal meure, secasse un membre, ou soit enlevé, sans que personne l’ait vu,
10le serment au nom de l’Éternelinterviendraentre les deux parties, et celui qui a gardé l’animal déclarera qu’il n’a pasmis la main sur le bien de son prochain ; le maître de l’animal acceptera ce serment, et l’autre ne sera point tenu à une restitution.
11Mais si l’animal a été dérobé chez lui, il sera tenu vis-à-vis de son maître à une restitution.
12Si l’animal a été déchiré, il le produira en témoignage, et il ne sera point tenu à une restitution pour ce qui a été déchiré.
13Si unhommeemprunteà un autre un animal, et que l’animal se casse un membre ou qu’il meure, en l’absence de sonmaître, il y aura lieu à restitution.
14Si le maître est présent, il n’y aura pas lieu à restitution. Si l’animal a été loué, le prix du louagesuffira.
15Si unhommeséduit une vierge qui n’est pointfiancée, et qu’il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme.
16Si le pèrerefuse de la lui accorder, il paiera en argent la valeur de la dot des vierges.
22Situlesaffliges, et qu’ilsviennentàmoi, j’entendrai leurs cris ;
23ma colère s’enflammera, et je vousdétruirai par l’épée ; vos femmesdeviendrontveuves, et vos enfantsorphelins.
24Si tu prêtes de l’argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu n’exigeras de lui point d’intérêt.
25Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendrasavant le coucher du soleil ;
26car c’est sa seulecouverture, c’est le vêtement dont il s’enveloppe le corps : dans quoicoucherait-il ?S’il crie à moi, je l’entendrai, car je suismiséricordieux.
27Tu ne maudiraspointDieu, et tu ne maudiras point le princede ton peuple.
28Tu ne différeraspoint de m’offrir les prémices de ta moisson et de ta vendange. Tu me donneras le premier-né de tes fils.
29Tu me donnerasaussi le premier-né de ta vache et de ta brebis ; il resteraseptjoursavec sa mère ; le huitièmejour, tu me le donneras.
30Vous serez pour moi des hommessaints. Vous ne mangerezpoint de chairdéchirée dans les champs : vous lajetterez aux chiens.