1Un homme de la maison de Léviavaitpris pour femme une fille de Lévi.
2Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Ellevitqu’il était beau, et elle le cacha pendant troismois.
3Nepouvantplus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu’elle enduisit de bitume et de poix ; elle y mit l’enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve.
4La sœur de l’enfant se tint à quelque distance, pour savoir ce qui lui arriverait.
5La fille de Pharaondescenditaufleuve pour se baigner, et ses compagnes se promenèrentlelong du fleuve. Elle aperçut la caisse au milieu des roseaux, et elle envoya sa servante pour la prendre.
6Elle l’ouvrit, et vit l’enfant : c’était un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié, et elle dit : C’est un enfant des Hébreux !
7Alors la sœur de l’enfant dità la fille de Pharaon : Veux-tu que j’aille te chercher une nourrice parmi les femmesdesHébreux, pour allaiter cet enfant ?
8Va, lui répondit la fille de Pharaon. Et la jeune filleallachercher la mère de l’enfant.
9La fille de Pharaon lui dit : Emportecetenfant, et allaite-le-moi ; je te donnerai ton salaire. La femmeprit l’enfant, et l’allaita.
10Quand il eut grandi, elle l’amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l’ai retirédeseaux.
11En cetemps–là, Moïse, devenu grand, se renditvers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vitunÉgyptien qui frappaitunHébreu d’entre ses frères.
12Il regarda de côté et d’autre, et, voyantqu’il n’y avait personne, il tua l’Égyptien, et le cacha dans le sable.
13Il sortit le joursuivant ; et voici,deuxHébreux se querellaient. Il dit à celui qui avait tort : Pourquoifrappes-tu ton prochain ?
14Et cet homme répondit : Quit’a établichef et juge sur nous ? Penses–tu me tuer, comme tu as tué l’Égyptien ? Moïse eut peur, et dit : Certainement la chose est connue.
15Pharaonapprit ce qui s’était passé, et il cherchait à faire mourirMoïse. Mais Moïse s’enfuit de devantPharaon, et il se retira dans le pays de Madian, où il s’arrêta près d’un puits.
16Le sacrificateur de Madian avait septfilles. Elles vinrentpuiser de l’eau, et elles remplirent les auges pour abreuver le troupeau de leur père.
17Les bergersarrivèrent, et les chassèrent. Alors Moïse se leva, prit leur défense, et fit boire leur troupeau.
18Quand elles furent de retourauprès de Réuel, leur père, il dit : Pourquoirevenez-vous si tôtaujourd’hui ?
19Elles répondirent : UnÉgyptien nous a délivrées de la main des bergers, et même il nous apuisé de l’eau, et a fait boire le troupeau.
20Et il dità ses filles : Où est-il ? Pourquoi avez-vous laissécethomme ? Appelez-le, pour qu’il prenne quelque nourriture.
21Moïse se décida à demeurerchez cet homme, qui luidonna pour femme Séphora, sa fille.
22Elle enfanta un fils, qu’il appela du nom de Guerschom, car, dit-il, j’habiteunpaysétranger.
23Longtempsaprès, leroi d’Égyptemourut, et les enfants d’Israëlgémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachaitlaservitude, montèrent jusqu’à Dieu.
24Dieuentendit leurs gémissements, et se souvint de sonallianceavecAbraham,IsaacetJacob.
25Dieuregarda les enfants d’Israël, et il en eut compassion.