1Jéthro, sacrificateur de Madian, beau-père de Moïse, apprittout ce queDieu avait fait en faveur de Moïse et d’Israël, son peuple ; il apprit que l’Éternel avait fait sortirIsraël d’Égypte.
2Jéthro, beau-père de Moïse, pritSéphora, femme de Moïse, qui avait été renvoyée.
3Il prit aussi les deuxfils de Séphora ; l’un se nommaitGuerschom, car Moïse avaitdit : J’habite un paysétranger ;
4l’autre se nommaitÉliézer, car il avait dit : Le Dieu de mon père m’a secouru, et il m’a délivré de l’épée de Pharaon.
5Jéthro, beau-père de Moïse, avec les fils et la femme de Moïse,vintaudésertoùilcampait, à la montagne de Dieu.
6Il fit direàMoïse : Moi, ton beau-pèreJéthro, je viens vers toi, avec ta femme et ses deuxfils.
7Moïsesortitau-devant de son beau-père, il se prosterna, et il le baisa. Ils s’informèrentréciproquement de leursanté, et ils entrèrent dans la tente de Moïse.
8Moïseraconta à son beau-pèretout ce que l’Éternel avait fait à Pharaon et à l’Égypteàcause d’Israël, toutes les souffrancesqui leur étaient survenues en chemin, et comment l’Éternel les avait délivrés.
9Jéthro se réjouitdetout le bienque l’Éternel avait fait à Israël, et de ce qu’il l’avait délivré de la main des Égyptiens.
10Et Jéthrodit : Béni soit l’Éternel, quivous a délivrés de la main des Égyptiens et de la main de Pharaon ; qui a délivré le peuple de lamain des Égyptiens !
11Je reconnaismaintenantque l’Éternel est plus grand que tous les dieux ; car la méchanceté des Égyptiens est retombée sur eux.
12Jéthro, beau-père de Moïse, offrit à Dieu un holocauste et des sacrifices. Aaron et tous les anciens d’Israëlvinrentparticiper au repasavec le beau-père de Moïse, en présence de Dieu.
13Lelendemain, Moïse s’assit pour juger le peuple, et le peuple se tintdevant luidepuis le matin jusqu’ausoir.
14Le beau-père de Moïsevittout ce qu’ilfaisait pour le peuple, et il dit : Quefais–tulàavec ce peuple ? Pourquoisièges–tuseul, et toutlepeuple se tient-il devant toi, depuis le matin jusqu’ausoir ?
15Moïserépondit à son beau-père : C’est que le peuplevient à moi pour consulterDieu.
16Quand ils ont quelque affaire, ils viennent à moi ; je prononceentreeux, etje fais connaître les ordonnances de Dieu et ses lois.
17Le beau-père de Moïseluidit : Cequetufais n’est pasbien.
18Tu t’épuiserastoi–même, et tu épuiserascepeuplequi est avec toi ; car la chose est au-dessus de tes forces, tu nepourras pas y suffireseul.
19Maintenantécoute ma voix ; je vais te donner un conseil, et que Dieusoit avec toi ! Soisl’interprète du peupleauprès de Dieu, et portelesaffairesdevantDieu.
20Enseigne–leur les ordonnances et les lois ; et fais-leur connaître le chemin qu’ils doivent suivre, et cequ’ils doivent faire.
21Choisis parmi tout le peuple des hommescapables, craignantDieu, des hommesintègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.
22Qu’ils jugent le peuple en touttemps ; qu’ils portent devant toitoutes les affairesimportantes, et qu’ils prononcenteux-mêmes sur les petitescauses. Allège ta charge, et qu’ils la portent avec toi.
23Si tu faiscela, et que Dieu te donne des ordres, tu pourras y suffire, et toutcepeupleparviendraheureusementà sa destination.
24Moïseécouta la voix de son beau-père, et fittout ce qu’il avait dit.
25Moïsechoisit des hommescapables parmi toutIsraël, et il lesétablitchefsdupeuple, chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.
26Ils jugeaient le peuple en touttemps ; ils portaientdevantMoïse les affairesdifficiles, et ils prononçaienteux-mêmes sur toutes les petitescauses.
27Moïse laissa partir son beau-père, et Jéthro s’en alladans son pays.