1Toute l’assemblée des enfants d’Israëlpartit du désert de Sin, selon les marches que l’Éternelleur avait ordonnées ; et ils campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva point d’eau à boire.
2Alors le peuple chercha querelleàMoïse. Ils dirent : Donnez-nous de l’eau à boire. Moïse leur répondit : Pourquoime cherchez-vous querelle ? Pourquoitentez-vous l’Éternel ?
3Le peuple était là, pressé par la soif, etmurmuraitcontreMoïse. Il disait : Pourquoi nous as-tu fait monter hors d’Égypte, pour me faire mourir de soifavec mes enfants et mes troupeaux ?
4Moïsecriaà l’Éternel, en disant : Queferai-je à cepeuple ? Encore un peu, et ils me lapideront.
5L’ÉternelditàMoïse : Passedevant le peuple, et prends avec toi des anciens d’Israël ; prends aussi dans ta main ta verge avec laquelle tu as frappé le fleuve, et marche !
6Voici, je me tiendraidevanttoisur le rocher d’Horeb ; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peupleboira. Et Moïsefitainsi, aux yeuxdesanciens d’Israël.
7Il donna à ce lieu le nomdeMassa et Meriba, parce que les enfants d’Israël avaient contesté, et parce qu’ils avaient tenté l’Éternel, en disant : L’Éternelest-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas ?
9Alors MoïseditàJosué : Choisis-nous des hommes, sors, et combatsAmalek ; demainje me tiendraisur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.
10Josuéfit ce que lui avait ditMoïse, pour combattreAmalek. Et Moïse, Aaron et Hurmontèrent au sommet de la colline.
11LorsqueMoïseélevaitsamain, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort.
12Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assitdessus. Aaron et Hursoutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mainsrestèrentfermes jusqu’aucoucher du soleil.
13Et JosuévainquitAmalek et son peuple, au tranchant de l’épée.
14L’ÉternelditàMoïse : Écriscela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josuéquej’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux.
15Moïsebâtit un autel, et lui donna pour nom : l’Éternel ma bannière.
16Il dit : Parce que la main a été levée sur le trône de l’Éternel, il y aura guerre de l’ÉternelcontreAmalek, de génération en génération.