1Toute l’assemblée des enfants d’Israëlpartit d’Élim, et ils arrivèrentaudésert de Sin, qui est entreÉlimetSinaï, le quinzièmejour du secondmois après leur sortie du pays d’Égypte.
2Et toute l’assemblée des enfants d’Israëlmurmura dans ledésertcontreMoïse et Aaron.
3Les enfants d’Israëlleurdirent : Que ne sommes-nous morts par la main de l’Éternel dans le pays d’Égypte, quand nous étionsassisprès des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété ? car vous nous avez menésdanscedésert pour fairemourir de faimtoutecettemultitude.
4L’ÉternelditàMoïse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut descieux. Le peuplesortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l’épreuve, et que je voie s’il marchera, ounon, selon ma loi.
5Lesixièmejour, lorsqu’ils préparerontce qu’ils auront apporté, il s’en trouvera le doublede ce qu’ils ramasserontjour par jour.
6Moïse et Aarondirentàtous les enfants d’Israël : Ce soir, vous comprendrezque c’est l’Éternel qui vous a fait sortir du pays d’Égypte.
7Et, au matin, vous verrez la gloire de l’Éternel, parce qu’il a entendu vos murmurescontre l’Éternel ; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous ?
8Moïsedit : L’Éternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et au matin du pain à satiété, parce que l’Éternel a entendu les murmuresquevous avez proférés contre lui ; car que sommes-nous ? Ce n’est pas contre nous que sont vos murmures, c’est contre l’Éternel.
9MoïseditàAaron : Disàtoute l’assemblée des enfants d’Israël : Approchez-vous devant l’Éternel, car il a entendu vos murmures.
10Et tandis qu’Aaronparlaitàtoute l’assemblée des enfants d’Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l’Éternelparut dans la nuée.
12J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël. Dis–leur:Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain ; et vous saurezque je suis l’Éternel, votre Dieu.
13Lesoir, il survint des cailles qui couvrirent le camp ; et, au matin, il y eut une couche de roséeautour du camp.
14Quand cette roséefutdissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanchesur la terre.
15Les enfants d’Israëlregardèrent et ils se dirent l’unà l’autre : Qu’est-ce que cela ? car ils nesavaient pas ce que c’était. Moïseleurdit : C’est le painque L’Éternel vous donne pour nourriture.
16Voiciceque l’Éternel a ordonné : Que chacun de vous enramasse ce qu’il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes ; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.
17Les Israélitesfirentainsi ; et ils en ramassèrent les uns plus, les autres moins.
18On mesurait ensuite avec l’omer ; celui qui avait ramassé plus n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n’en manquaitpas. Chacunramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture.
19Moïseleurdit : Que personnen’enlaisse jusqu’aumatin.
20Ils n’écoutèrentpasMoïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu’aumatin ; mais il s’y mit des vers, et cela devint infect. Moïsefutirrité contre ces gens.
21Tous lesmatins,chacunramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture ; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.
22Lesixièmejour, ils ramassèrent une quantité double de nourriture, deuxomers pour chacun. Tous les principaux de l’assembléevinrent le rapporter à Moïse.
23Et Moïse leurdit : C’est ce que l’Éternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbatconsacré à l’Éternel ; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu’aumatintout ce qui restera.
24Ils lelaissèrent jusqu’aumatin, commeMoïse l’avaitordonné ; et cela ne devint pointinfect, et il ne s’y mit point de vers.
25Moïsedit : Mangez-le aujourd’hui, car c’est le jour du sabbat ; aujourd’hui vous n’en trouverezpoint dans la campagne.
26Pendant sixjours vous en ramasserez ; mais le septièmejour, qui est le sabbat, il n’y en aurapoint.
27Leseptièmejour, quelques-uns du peuplesortirent pour en ramasser, et ils n’en trouvèrentpoint.
28Alors l’ÉternelditàMoïse : Jusques à quandrefuserez-vous d’observer mes commandements et mes lois ?
29Considérezque l’Éternel vous a donné le sabbat ; c’estpourquoiil vous donne au sixièmejour de la nourriture pour deux jours. Que chacunreste à sa place, et que personnenesorte du lieu où il est au septièmejour.
31La maison d’Israëldonna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre ; elle était blanche, et avait le goût d’un gâteau au miel.
32Moïsedit : Voiciceque l’Éternel a ordonné : Qu’un omerrempli de manne soit conservépour vos descendants, afin qu’ils voient le painque je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d’Égypte.
33Et MoïseditàAaron : Prendsunvase, mets–y de lamanneplein un omer, et dépose-le devant l’Éternel, afin qu’il soit conservé pour vos descendants.
34Suivant l’ordre donné par l’ÉternelàMoïse, Aaron le déposadevant le témoignage, afin qu’il fût conservé.
35Les enfants d’Israëlmangèrent la manne pendant quaranteans, jusqu’à leur arrivéedans un payshabité ; ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivéeauxfrontières du pays de Canaan.