2Parleauxenfants d’Israël ; qu’ils se détournent, et qu’ils campentdevantPi–Hahiroth, entreMigdolet la mer, vis-à-vis de Baal–Tsephon ; c’est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer.
3Pharaondira des enfants d’Israël : Ils sont égarés dans le pays ; le désertlesenferme.
4J’endurcirai le cœur de Pharaon, et il lespoursuivra ; mais Pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire, et les Égyptienssaurontque je suis l’Éternel. Et les enfants d’Israël firentainsi.
5On annonça au roi d’Égypteque le peuple avait pris la fuite. Alors le cœur de Pharaon et celui de ses serviteurs furent changés à l’égard dupeuple. Ils dirent : Qu’avons-nous fait, en laissant allerIsraël, dont nous n’aurons plus les services ?
6Et Pharaon attela son char, et il prit son peuple avec lui.
7Il pritsixcentschars d’élite, et tous les chars de l’Égypte ; il y avait surtous des combattants.
8L’Éternelendurcit le cœur de Pharaon, roi d’Égypte, et Pharaon poursuivitlesenfants d’Israël. Les enfants d’Israël étaient sortis la mainlevée.
9Les Égyptienslespoursuivirent ; et tous les chevaux, les chars de Pharaon, ses cavaliers et son armée, lesatteignirentcampés près de la mer, vers Pi–Hahiroth, vis-à-visdeBaal–Tsephon.
10Pharaonapprochait. Les enfants d’Israëllevèrent les yeux, et voici, les Égyptiens étaient en marchederrière eux. Et les enfants d’Israël eurent une grandefrayeur, et crièrentà l’Éternel.
11Ils direntàMoïse : N’y avait-ilpas des sépulcres en Égypte, sans qu’il fût besoin de nous menermourir au désert ? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d’Égypte ?
12N’est-ce paslàceque nous te disionsenÉgypte:Laisse–nousservir les Égyptiens, car nous aimons mieuxservir les Égyptiens que de mourir au désert ?
13Moïseréponditaupeuple : Necraignez rien, restez en place, et regardez la délivranceque l’Éternel va vous accorder en ce jour ; car les Égyptiensque vous voyezaujourd’hui, vous nelesverrezplusjamais.
14L’Éternelcombattra pour vous ; et vous, gardez le silence.
15L’ÉternelditàMoïse : Pourquoi ces cris ? Parleauxenfants d’Israël, et qu’ils marchent.
16Toi, lève ta verge, étends ta mainsur la mer, et fends-la ; et les enfants d’Israëlentreront au milieu de la mer à sec.
17Et moi, je vaisendurcir le cœur des Égyptiens, pour qu’ils y entrent après eux : et Pharaon et toute son armée, ses chars et ses cavaliers, feront éclater ma gloire.
18Et les Égyptienssaurontque je suis l’Éternel, quand Pharaon, ses chars et ses cavaliers, auront fait éclater ma gloire.
19L’ange de Dieu, qui allaitdevant le camp d’Israël, partit et alladerrière eux ; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tintderrière eux.
20Elle se plaçaentre le camp des Égyptienset le camp d’Israël. Cette nuéeétaitténébreuse d’un côté, et de l’autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n’approchèrent point l’unde l’autre pendant toute la nuit.
21Moïseétendit sa mainsur la mer. Et l’Éternelrefoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuositétoute la nuit ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.
22Les enfants d’Israëlentrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
23Les Égyptiens les poursuivirent ; et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers, entrèrentaprès eux aumilieu de la mer.
24À laveille du matin, l’Éternel, de la colonne de feu et de nuée, regardalecamp des Égyptiens, et mit en désordre le camp des Égyptiens.
25Il ôta les roues de leurs chars et en rendit la marchedifficile. Les Égyptiensdirent alors : FuyonsdevantIsraël, car l’Éternelcombat pour lui contre les Égyptiens.
26L’ÉternelditàMoïse : Étends ta mainsur la mer ; et les eauxreviendrontsur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers.
27Moïseétendit sa mainsur la mer. Et vers le matin, la merreprit son impétuosité, et les Égyptiens s’enfuirent à son approche ; mais l’Éternelprécipita les Égyptiens au milieu de la mer.
28Les eauxrevinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la meraprès les enfants d’Israël ; et il n’en échappapas un seul.
29Mais les enfants d’Israëlmarchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
30En ce jour, l’ÉterneldélivraIsraël de la main des Égyptiens ; et Israëlvitsur le rivage de la mer les Égyptiens qui étaient morts.
31Israëlvit la mainpuissanteque l’Éternel avait dirigée contre les Égyptiens. Et le peuplecraignit l’Éternel, et il crut en l’Éternel et en Moïse, son serviteur.