1L’ÉternelditàMoïse et àAaron dans le pays d’Égypte:
2Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l’année.
3Parlezàtoute l’assemblée d’Israël, et dites : Le dixième jour de cemois, onprendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.
4Si la maisonest trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus prochevoisin, selonlenombre des personnes ; vous compterezpour cet agneau d’après ce que chacun peut manger.
5Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an ; vous pourrezprendre un agneauou un chevreau.
6Vous le garderez jusqu’auquatorzièmejour de cemois ; et toute l’assembléed’Israëll’immoleraentre les deux soirs.
7On prendrade son sang, et on en mettrasur les deuxpoteaux et sur le linteau de la porte desmaisons où onlemangera.
8Cette même nuit, on en mangeralachair, rôtie au feu ; on la mangeraavec des pains sans levain et des herbes amères.
9Vous ne le mangerez point à demi cuitetbouillidans l’eau ; mais il sera rôtiaufeu, avec la tête, les jambeset l’intérieur.
10Vous n’enlaisserezrien jusqu’aumatin ; et, s’il enreste quelque chose le matin, vous le brûlerezaufeu.
11Quandvous le mangerez, vous aurez vos reinsceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main ; et vous lemangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Éternel.
12Cette nuit–là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperaitous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’auxanimaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel.
13Le sang vous servira de signesur les maisonsoùvousserez ; je verrai le sang, et je passeraipar-dessus vous, et il n’y aurapoint de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte.
14Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous lecélébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel ; vous le célébrerez comme une loiperpétuelle pour vos descendants.
15Pendant septjours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premierjour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du painlevé, dupremierjourauseptièmejour, sera retranchée d’Israël.
16Le premierjour, vous aurez une sainteconvocation ; et le septièmejour, vous aurez une sainteconvocation. On neferaaucuntravail ces jours-là ; vous pourrez seulementpréparerlanourrituredechaquepersonne.
17Vous observerez la fête des pains sans levain, car c’est en cejourmême que j’aurai fait sortir vos armées du pays d’Égypte ; vous observerez ce jour comme une loiperpétuellepour vos descendants.
18Le premiermois, le quatorzièmejour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’ausoir du vingt et unièmejour.
19Pendant septjours, il ne se trouverapoint de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du painlevéseraretranchée de l’assemblée d’Israël, que ce soit un étranger ou un indigène.
20Vous nemangerez point de painlevé ; dans toutes vos demeures, vous mangerez des pains sans levain.
21Moïseappelatous les anciens d’Israël, et leurdit : Allezprendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque.
22Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sangquisera dans le bassin, et vous toucherezlelinteau et lesdeuxpoteaux de la porte avec le sangqui sera dans le bassin. Nul de vousnesortira de sa maison jusqu’aumatin.
23Quand l’Éternelpassera pour frapper l’Égypte, et verra le sangsur le linteau et sur les deuxpoteaux, l’Éternelpasserapar-dessus la porte, et il ne permettrapas au destructeur d’entrerdans vos maisons pour frapper.
24Vous observerezcelacomme une loi pour vous et pour vos enfantsàperpétuité.
25Quand vousserezentrésdans le paysque l’Éternel vous donnera, selon sa promesse, vous observerez cet usagesacré.
26Etlorsque vos enfantsvousdiront : Que signifie pour vous cetusage ?
27vous répondrez : C’est le sacrifice de Pâque en l’honneur de l’Éternel, qui a passépar-dessus les maisons des enfants d’Israël en Égypte, lorsqu’il frappa l’Égypte et qu’il sauva nos maisons. Le peuple s’inclina et se prosterna.
28Et les enfants d’Israël s’en allèrent, et firentce que l’Éternel avait ordonné à Moïse et à Aaron ; ils firentainsi.
29Aumilieu de la nuit, l’Éternelfrappatous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né de Pharaonassissur son trône, jusqu’aupremier-né du captifdans sa prison, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux.
30Pharaon se leva de nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Égyptiens ; et il y eut de grandscris en Égypte, car il n’y avait point de maisonoù il n’y eût un mort.
31Dans la nuit même, Pharaon appelaMoïse et Aaron, et leur dit : Levez–vous, sortez du milieudemonpeuple, vous et les enfants d’Israël. Allez, servez l’Éternel, comme vous l’avez dit.
32Prenez vos brebis et vos bœufs, comme vous l’avez dit ; allez, et bénissez–moi.
33Les Égyptienspressaientlepeuple, et avaient hâte de le renvoyerdupays, car ils disaient : Nous périronstous.
34Le peupleemporta sa pâte avant qu’elle fût levée. Ils enveloppèrent les pétrins dans leurs vêtements, et les mirent sur leurs épaules.
35Les enfants d’Israëlfirent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Égyptiens des vases d’argent, des vases d’or et des vêtements.
36L’Éternel fit trouvergrâce au peuple aux yeux des Égyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Égyptiens.
37Les enfants d’Israëlpartirent de Ramsès pour Succoth au nombre d’environ sixcentmillehommes de pied, sans les enfants.
38Une multitude de gens de toute espècemontèrent avec eux ; ils avaient aussi des troupeauxconsidérables de brebis et de bœufs.
39Ils firent des gâteauxcuits sans levain avec la pâtequ’ils avaient emportée d’Égypte, et qui n’était paslevée ; carils avaient été chassés d’Égypte, sans pouvoirtarder, et sansprendredesprovisions avec eux.
40Le séjour des enfants d’Israël en Égyptefutdequatrecenttrenteans.
41Et aubout de quatrecenttrenteans, lejourmême, toutes les arméesde l’Éternelsortirent du pays d’Égypte.
42Cette nuit sera célébrée en l’honneur de l’Éternel, parce qu’il les fit sortir du pays d’Égypte ; cettenuit sera célébrée en l’honneur de l’Éternel par tous les enfants d’Israël et par leurs descendants.
43L’ÉternelditàMoïse et à Aaron : Voici une ordonnance au sujet de la Pâque : Aucunétrangern’en mangera.
44Tu circoncirastoutesclaveacquisàprix d’argent ; alors il en mangera.
45L’habitant et le mercenaire n’en mangerontpoint.
46On ne la mangera que dans lamaison ; vous n’emporterezpointdechairhorsde la maison, et vous ne briserezaucunos.
48Si un étranger en séjour chez toi veut faire la Pâque de l’Éternel, toutmâle de sa maison devra être circoncis ; alors il s’approchera pour la faire, et il sera comme l’indigène ; maisaucunincirconcisn’en mangera.
49La mêmeloiexistera pour l’indigène comme pour l’étranger en séjour au milieu de vous.
50Tous les enfants d’Israëlfirent ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse et à Aaron ; ils firentainsi.
51Et cemêmejour l’Éternelfitsortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël, selon leurs armées.