1L’ÉternelditàMoïse : VaversPharaon, carj’ai endurci son cœur et le cœur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signesaumilieu d’eux.
2C’est aussi pourque tu racontesà ton fils et au fils de ton fils comment j’ai traité les Égyptiens, et quels signes j’ai fait éclater au milieu d’eux. Et vous saurezque je suis l’Éternel.
3Moïse et AaronallèrentversPharaon, et luidirent : Ainsiparle l’Éternel, le Dieu des Hébreux : Jusqu’à quandrefuseras-tu de t’humilierdevant moi ? Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve.
4Siturefuses de laisser aller mon peuple, voici, je feraivenirdemain des sauterelles dans toute l’étendue de ton pays.
5Elles couvriront la surface de la terre, et l’on ne pourra plus voir la terre ; elles dévoreront le reste de ce qui est échappé, ce que vous a laissé la grêle, elles dévoreronttous les arbres qui croissentdans vos champs ;
6elles rempliront tes maisons, les maisons de tous tes serviteurs et les maisons de tous les Égyptiens. Tes pères et les pèresde tes pères n’auront rien vu de pareil depuisqu’ils existentsur la terre jusqu’àcejour. Moïse se retira, et sortitde chez Pharaon.
7Les serviteurs de Pharaonluidirent : Jusqu’à quand cet hommesera-t-il pour nous un piège ? Laisse aller ces gens, et qu’ils servent l’Éternel, leur Dieu. Ne vois-tu pas encoreque l’Égyptepérit ?
8On fit revenirversPharaonMoïse et Aaron : Allez, leurdit-il, servez l’Éternel, votre Dieu. Qui sont ceux quiiront ?
9Moïserépondit : Nous irons avec nos enfants et nos vieillards, avec nos fils et nos filles, avec nos brebis et nos bœufs ; car c’est pour nous une fête en l’honneur de l’Éternel.
10Pharaon leurdit : Que l’Éternelsoitavecvous, tout comme je vais vous laisser aller, vous et vos enfants ! Prenez garde, car le malheur est devantvous !
11Non, non : allez, vous les hommes, et servez l’Éternel, car c’est là ce que vous avez demandé. Et on leschassa de la présence de Pharaon.
12L’ÉternelditàMoïse : Étends ta mainsur le pays d’Égypte, et que les sauterellesmontentsur le pays d’Égypte ; qu’elles dévorenttoute l’herbe de la terre, tout ce que la grêle a laissé.
13Moïseétendit sa vergesur le pays d’Égypte ; et l’Éternel fit souffler un vent d’orient sur le paystoute cette journéeettoute la nuit. Quand ce fut le matin, le vent d’orient avait apporté les sauterelles.
14Les sauterellesmontèrentsur le pays d’Égypte, et se posèrent dans toute l’étendue de l’Égypte ; elles étaient en si grandequantité qu’il n’yavaitjamaiseu et qu’il n’yaura jamais rien de semblable.
15Elles couvrirent la surface de toute la terre, et la terre fut dans l’obscurité ; elles dévorèrenttoute l’herbe de la terre et tout le fruit des arbres, tout ce que la grêle avait laissé ; et il nerestaaucuneverdure aux arbres ni à l’herbe des champs, dans tout le pays d’Égypte.
16AussitôtPharaonappelaMoïse et Aaron, et dit : J’ai péché contre l’Éternel, votre Dieu, et contre vous.
17Maispardonnemonpéché pour cette foisseulement ; et priez l’Éternel, votre Dieu, afin qu’il éloigne de moiencore cette plaie mortelle.
18Moïse sortit de chezPharaon, et il prial’Éternel.
19L’Éternel fit souffler un vent d’occidenttrèsfort, qui emporta les sauterelles, et les précipita dans la merRouge ; il ne restapas une seulesauterelle dans toute l’étendue de l’Égypte.
20L’Éternelendurcit le cœur de Pharaon, et Pharaon ne laissa pointaller les enfants d’Israël.
21L’ÉternelditàMoïse : Étends ta mainvers le ciel, et qu’il y ait des ténèbressur le pays d’Égypte, et que l’on puisse les toucher.
22Moïseétendit sa mainvers le ciel ; et il y eut d’épaissesténèbres dans tout le pays d’Égypte, pendant troisjours.
23On ne se voyaitpas les uns les autres, et personnene se leva de sa place pendant troisjours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux oùhabitaienttous les enfants d’Israël.
24PharaonappelaMoïse, etdit : Allez, servez l’Éternel. Il n’y aura que vos brebis et vos bœufs qui resteront, et vos enfants pourront aller avec vous.
25Moïserépondit:Tumettras toi-même entre nos mains de quoi faire les sacrifices et les holocaustes que nous offrirons à l’Éternel, notre Dieu.
26Nostroupeauxiront avec nous, et il ne resterapas un ongle ; car c’estlà que nous prendrons pour servir l’Éternel, notre Dieu ; et jusqu’à ce que nous soyons arrivés, nous ne savonspas ce que nous choisirons pour offrirà l’Éternel.
27L’Éternelendurcit le cœur de Pharaon, et Pharaon ne voulut point les laisser aller.
28Pharaondit à Moïse : Sors de chez moi ! Garde-toi deparaîtreencore en ma présence, car le jour où tu paraîtras en ma présence, tu mourras.
29Tu l’asdit ! répliquaMoïse, je neparaîtraiplus en taprésence.