5Les personnesissuesdeJacobétaientaunombre de soixante-dix en tout. Josephétait alors en Égypte.
6Josephmourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération–là.
7Les enfants d’Israël furent féconds et multiplièrent, ils s’accrurent et devinrent de plus en pluspuissants. Et le paysen fut rempli.
8Il s’élevasur l’Égypte un nouveauroi, qui n’avait pointconnuJoseph.
9Il dità son peuple : Voilà les enfants d’Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.
10Allons ! montrons-nous habiles à son égard ; empêchons qu’il ne s’accroisse, et que, s’il survient une guerre, ilne se joigneà nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite dupays.
11Et l’on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l’accabler de travaux pénibles. C’est ainsi qu’il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon.
12Mais plus on l’accablait, plus il multipliait et s’accroissait ; et l’on prit en aversionlesenfants d’Israël.
13Alors les Égyptiensréduisirent les enfants d’Israël à une dure servitude.
14Ils leur rendirent la vie amère par de rudestravaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs : et c’était avec cruautéqu’ils leur imposaienttoutes ces charges.
15Le roi d’Égypteparla aussi aux sages-femmes des Hébreux,nommées l’uneSchiphra, et l’autrePua.
16Il leur dit : Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrezsur les sièges, si c’est un garçon, faites-lemourir ; si c’est une fille, laissez-la vivre.
17Mais les sages-femmescraignirentDieu, et ne firent point ce queleur avait dit le roi d’Égypte ; elles laissèrent vivre les enfants.
18Le roi d’Égypteappela les sages-femmes, et leur dit : Pourquoi avez-vous agiainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants ?
19Les sages-femmesrépondirentàPharaon : C’est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme lesÉgyptiennes ; elles sont vigoureuses et ellesaccouchentavant l’arrivée de la sage-femme.
20Dieu fit du bien aux sages-femmes ; et le peuplemultiplia et devint trèsnombreux.
21Parce que les sages-femmesavaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons.
22Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple : Vous jetterezdans le fleuvetoutgarçon qui naîtra, et vous laisserez vivretoutes les filles.