1Au douzièmemois, qui est le mois d’Adar, le treizièmejour du mois, jouroùdevaient s’exécuter l’ordre et l’édit du roi, et où les ennemis des Juifs avaient espérédominer sur eux, ce fut le contraire qui arriva, etlesJuifsdominèrent sur leurs ennemis.
2Les Juifs se rassemblèrent dans leurs villes, dans toutes les provinces du roiAssuérus, pour mettre la mainsur ceux qui cherchaient leur perte ; et personnene put leurrésister, car la crainte qu’on avait d’eux s’était emparée de tous les peuples.
3Et tous les chefs des provinces, les satrapes, les gouverneurs, les fonctionnairesduroi,soutinrent les Juifs, à cause de l’effroi que leur inspiraitMardochée.
4CarMardochée était puissant dans la maison du roi, et sa renommée se répandait dans toutes les provinces, parce qu’ildevenait de plus en plus puissant.
5Les Juifsfrappèrent à coups d’épéetous leurs ennemis, ils les tuèrent et les firent périr ; ils traitèrent comme il leur plut ceux qui leur étaient hostiles.
6Dans Suse, la capitale, les Juifstuèrent et firent pérircinqcentshommes,
7et ils égorgèrent Parschandatha, Dalphon, Aspatha,
10les dixfils d’Haman, fils d’Hammedatha, l’ennemi des Juifs. Mais ils nemirentpas la main au pillage.
11Ce jour–là, le nombre de ceux qui avaient été tués dans Suse, la capitale, parvint à la connaissance du roi.
12Et le roidit à la reineEsther : Les Juifs ont tué et fait périr dans Suse, la capitale, cinqcentshommes et les dixfils d’Haman ; qu’auront-ils fait dans le reste des provinces du roi ? Quelle est ta demande ? Elle te sera accordée. Quedésires-tu encore ? Tu l’obtiendras.
13Estherrépondit : Sileroi le trouve bon, qu’il soit permis aux Juifsqui sont à Suse d’agirencoredemain selon le décret d’aujourd’hui, et que l’on pendeaubois les dixfils d’Haman.
14Et le roiordonna de faireainsi. L’édit fut publié dans Suse. On pendit les dixfils d’Haman ;
15et les Juifsqui se trouvaient à Suse se rassemblèrent de nouveau le quatorzièmejour du mois d’Adar et tuèrent dans Susetroiscentshommes. Mais ils ne mirentpas la main au pillage.
16Les autresJuifsqui étaient dans les provinces du roi se rassemblèrent et défendirentleurvie ; ils se procurèrent du repos en se délivrant de leurs ennemis, et ils tuèrentsoixante–quinzemille de ceux qui leur étaient hostiles. Mais ils ne mirentpas la main au pillage.
17Ces choses arrivèrent le treizièmejour du mois d’Adar. Les Juifs se reposèrent le quatorzième, et ils enfirent un jour de festin et de joie.
18Ceuxqui se trouvaient à Suse, s’étant rassemblés le treizième jour et le quatorzième jour, se reposèrent le quinzième, et ils enfirent un jour de festin et de joie.
19C’estpourquoi les Juifs de la campagne, qui habitent des villes sans murailles, font du quatorzièmejour du mois d’Adar un jour de joie, de festin et de fête, où l’on s’envoie des portions les uns aux autres.
20Mardochéeécrivitceschoses, et il envoya des lettresàtous les Juifsqui étaient dans toutes les provinces du roiAssuérus, auprès et au loin.
21Il leurprescrivaitdecélébrerchaqueannée le quatorzièmejour et le quinzièmejour du mois d’Adar
22comme les jours où ils avaient obtenu du repos en se délivrant de leurs ennemis, de célébrer le moisoù leur tristesse avait été changée en joie et leur désolationenjour de fête, et de faire de ces jours des jours de festin et de joie où l’on s’envoie des portions les uns aux autres et où l’on distribue des dons aux indigents.
23Les Juifs s’engagèrent à faire ce qu’ils avaient déjà commencé et ce queMardochéeleurécrivit.
24CarHaman, fils d’Hammedatha, l’Agaguite, ennemi de tous les Juifs, avait formé le projet de les fairepérir, et il avait jeté le pur, c’est-à-dire le sort, afin de les tuer et de les détruire ;
25mais Esther s’étant présentéedevant le roi, le roi ordonnaparécrit de faire retombersur la tête d’Haman le méchantprojetqu’il avait formécontre les Juifs, et de lependreaubois, lui et ses fils.
26C’estpourquoi on appelacesjoursPurim, dunom de pur. D’aprèstoutlecontenudecettelettre, d’après ce qu’ils avaienteux-mêmesvu et ce quileur était arrivé,
27lesJuifsprirent pour eux, pour leur postérité, et pour tous ceux qui s’attacheraient à eux, la résolution et l’engagement irrévocablesdecélébrerchaqueannéecesdeuxjours, selon le mode prescrit et au temps fixé.
28Cesjours devaient être rappelés et célébrésdegénération en génération, dans chaquefamille, dans chaqueprovince et dans chaque ville ; et cesjours de Purimne devaient jamais être abolis au milieu des Juifs, ni le souvenir s’en effacer parmi leurs descendants.
29La reineEsther, fille d’Abichaïl, et le JuifMardochéeécrivirentd’une manièrepressante une seconde fois pour confirmerlalettre sur les Purim.
30On envoya des lettresàtous les Juifs, dans les centvingt–septprovinces du roiAssuérus. Elles contenaient des paroles de paix et de fidélité,
31pour prescrirecesjours de Purim au temps fixé, comme le JuifMardochée et la reineEsther les avaient établis pour eux, et comme ils les avaient établis pour eux–mêmes et pour leur postérité, à l’occasion de leur jeûne et de leurs cris.
32Ainsi l’ordre d’Estherconfirma l’institution des Purim, et cela fut écrit dans le livre.