1En ce même jour, leroiAssuérusdonna à la reineEsther la maison d’Haman, l’ennemi des Juifs ; et Mardochéeparutdevant le roi, carEsther avait fait connaître la parenté qui l’unissait à elle.
2Le roiôta son anneau, qu’il avait repris à Haman, et le donna à Mardochée ; Esther, de son côté, établitMardochéesur la maison d’Haman.
3Puis Estherparla de nouveau en présence du roi. Elle se jetaà ses pieds, elle pleura, elle le supplia d’empêcher les effets de la méchanceté d’Haman, l’Agaguite, et la réussite de ses projetscontrelesJuifs.
4Le roitendit le sceptre d’or à Esther, qui se releva et resta deboutdevant le roi.
5Elle dit alors : Si le roile trouve bon et si j’ai trouvégrâcedevant lui, si la chose paraît convenableauroi et si je suis agréableà ses yeux, qu’on écrive pour révoquer les lettresconçues par Haman, fils d’Hammedatha, l’Agaguite, et écrites par lui dans le but de faire périr les Juifsqui sont dans toutes les provinces du roi.
6Carcommentpourrais-je voir le malheurquiatteindrait mon peuple, et commentpourrais-je voir la destruction de ma race ?
7Le roiAssuérusdit à la reineEsther et au JuifMardochée : Voici, j’ai donné à Esther la maison d’Haman, et il a été penduauboispouravoirétendu la main contre les Juifs.
8Écrivezdonc en faveur des Juifs comme il vousplaira, au nom du roi, et scellez avec l’anneau du roi ; car une lettreécriteaunom du roi et scellée avec l’anneau du roine peut être révoquée.
9Les secrétaires du roi furent appelés en ce temps, le vingt–troisième jour dutroisièmemois, qui est le mois de Sivan, et l’on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Mardochée, auxJuifs, auxsatrapes, aux gouverneurs et aux chefs des centvingt–septprovinces situées de l’Inde à l’Éthiopie, à chaque province selon son écriture, à chaquepeupleselon sa langue, et auxJuifs selon leur écriture et selon leur langue.
10On écrivit au nom du roiAssuérus, et l’on scella avec l’anneau du roi. On envoya les lettrespar des courriers ayant pour montures des chevaux et des muletsnésdejuments.
11Par ces lettres, le roidonnait aux Juifs, en quelquevillequ’ils fussent, la permission de se rassembler et de défendreleurvie, de détruire, de tuer et de faire périr, avec leurs petits enfants et leurs femmes, tous ceux de chaque peuple et de chaque province qui prendraient les armes pour les attaquer, et de livrer leurs biens au pillage,
12et cela en un seuljour, dans toutes les provinces du roiAssuérus, le treizième du douzièmemois, qui est le mois d’Adar.
13Ces lettres renfermaient une copie de l’édit qui devait être publié dans chaqueprovince, et informaienttous les peuples que les Juifs se tiendraientprêts pour ce jour–là à se venger de leurs ennemis.
14Les courriers, montés sur des chevaux et des mulets, partirent aussitôt et en toutehâte, d’après l’ordre du roi. L’édit fut aussi publié dans Suse, la capitale.
15Mardochéesortit de chez le roi, avec un vêtementroyalbleu et blanc, une grandecouronne d’or, et un manteau de byssus et de pourpre. La ville de Suse poussait des cris et se réjouissait.
16Il n’y avait pour les Juifs que bonheur et joie, allégresse et gloire.
17Dans chaqueprovinceet dans chaqueville, partoutoùarrivaient l’ordre du roi et son édit, il y eut parmi les Juifs de la joie et de l’allégresse, des festinset des fêtes. Et beaucoup de gens d’entre les peuples du pays se firent Juifs, car la crainte des Juifs les avaitsaisis.