1Le troisièmejour, Esthermit ses vêtements royaux et se présenta dans la courintérieure de la maison du roi, devant la maison du roi. Le roi était assissur son trôneroyal dans la maisonroyale, en face de l’entrée de la maison.
2Lorsque le roivit la reineEstherdebout dans la cour, elle trouvagrâce à ses yeux ; et le roitendit à Esther le sceptre d’or qu’il tenait à la main. Esther s’approcha, et toucha le bout du sceptre.
3Le roi lui dit : Qu’as-tu, reineEsther, et que demandes-tu ? Quand ce serait la moitié du royaume, elle te serait donnée.
4Estherrépondit : Sileroi le trouve bon, que le roivienneaujourd’hui avec Hamanaufestinque je lui ai préparé.
5Et le roidit : Allez tout de suite chercher Haman, comme le désireEsther. Le roi se rendit avec Hamanaufestinqu’avait préparéEsther.
6Et pendant qu’on buvait le vin, le roiditàEsther : Quelle est ta demande ? Elle te sera accordée. Quedésires-tu ? Quand ce serait la moitié du royaume, tu l’obtiendras.
7Estherrépondit : Voici ce que je demande et ce que je désire.
8Si j’ai trouvégrâce aux yeux du roi, et s’il plaît au roi d’accorder ma demandeet de satisfaire mon désir, que le roivienne avec Hamanaufestinque je leur préparerai, et demain je donnerai réponse au roi selon son ordre.
9Hamansortit ce jour–là, joyeux et le cœurcontent. Mais lorsqu’ilvit, à la porte du roi, Mardochée qui ne se levaitni ne se remuait devant lui, il fut rempli de colèrecontreMardochée.
10Il sut néanmoins se contenir, et il allachez lui. Puis il envoyachercher ses amis et Zéresch, sa femme.
11Haman leur parla de la magnificence de ses richesses, du nombre de ses fils, de tout ce qu’avait fait le roipour l’élever en dignité, et du rang qu’il lui avait donné au-dessusdeschefs et des serviteurs du roi.
12Et ilajouta : Je suis même le seul que lareineEsther ait admisavec le roiaufestinqu’elle a fait, et jesuisencoreinvitépourdemainchez elle avec le roi.
13Mais toutcela n’est d’aucun prix pour moi aussilongtempsquejeverraiMardochée, le Juif, assis à la porte du roi.
14Zéresch, sa femme, et tous ses amis lui dirent : Qu’on prépare un boishaut de cinquantecoudées, et demain matin demande au roi qu’on ypendeMardochée ; puis tu irasjoyeuxaufestinavec le roi. Cet avisplutàHaman, et il fit préparer le bois.