1Mardochée, ayant appristout ce qui se passait,déchira ses vêtements, s’enveloppa d’un sac et se couvrit de cendre. Puis il alla au milieu de la ville en poussant avec force des crisamers,
2et se renditjusqu’à la porte du roi, dont l’entréeétaitinterditeà toute personnerevêtue d’un sac.
3Dans chaqueprovince, partoutoùarrivaient l’ordre du roi et son édit, il y eut une grandedésolation parmi les Juifs ; ils jeûnaient, pleuraient et se lamentaient, et beaucoup se couchaient sur le sac et la cendre.
4Les servantes d’Esther et ses eunuquesvinrent lui annoncer cela, et la reine fut trèseffrayée. Elle envoya des vêtements à Mardochée pour le couvrir et lui faire ôter son sac, mais il ne les acceptapas.
5Alors EstherappelaHathac, l’un des eunuquesque le roi avait placésauprès d’elle, et elle le chargea d’allerdemander à Mardochéece que c’était et d’où cela venait.
6Hathac se renditversMardochéesur la place de la ville,devant la porte du roi.
7Et Mardochée lui racontatout ce qui lui était arrivé, et lui indiqua la somme d’argentqu’Haman avait promis de livrerautrésor du roi en retour du massacre des Juifs.
8Il lui donna aussi une copiede l’éditpublié dans Suse en vue de leur destruction, afin qu’il le montrât à Esther et lui fît tout connaître ; et il ordonna qu’Esther se rendîtchez le roi pour lui demander grâce et l’implorer en faveurde son peuple.
9Hathacvintrapporter à Esther les paroles de Mardochée.
11Tous les serviteurs du roi et le peuple des provincesduroisaventqu’il existe uneloi portant peine de mort contre quiconque, homme ou femme,entre chez le roi, dans la courintérieure, sans avoir étéappelé ; celui-là seul a la vie sauve, à qui le roitend le sceptre d’or. Et moi, je n’aipoint été appeléeauprès du roidepuistrentejours.
12Lorsque les paroles d’Esther eurent été rapportées à Mardochée,
13MardochéefitrépondreàEsther : Ne t’imaginepas que tu échapperasseule d’entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi ;
14car, situ te taismaintenant, le secours et la délivrancesurgiront d’autrepart pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et quisaitsi ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ?
16Va, rassembletous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sansmangerniboire pendant troisjours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûneraidemême avec mes servantes, puis j’entreraichez le roi, malgrélaloi ; et si je dois périr, je périrai.
17Mardochée s’en alla, et fittout ce qu’Estherlui avait ordonné.