1Aprèsceschoses, le roiAssuérus fit monter au pouvoir Haman, fils d’Hammedatha, l’Agaguite ; il l’éleva en dignité et plaça son siège au-dessus de ceux de tous les chefsqui étaient auprès de lui.
2Tous les serviteurs du roi, qui se tenaient à la porte du roi, fléchissaient le genou et se prosternaient devant Haman, car tel était l’ordre du roi à son égard. Mais Mardochée ne fléchissait point le genou et ne se prosternait point.
3Et les serviteurs du roi, qui se tenaient à la porte du roi, dirent à Mardochée : Pourquoitransgresses–tu l’ordre du roi ?
4Comme ils leluirépétaient chaque jour et qu’il ne lesécoutaitpas, ils en firent rapport à Haman, pour voir si Mardochéepersisterait dans sa résolution ; car il leur avait ditqu’il était Juif.
5Et HamanvitqueMardochéene fléchissait point le genou et ne se prosternait point devant lui. Il fut rempli de fureur ;
6mais il dédaignadeporter la main sur Mardochéeseul, car on lui avait dit de quel peuple était Mardochée, et ilvoulutdétruire le peuple de Mardochée, tous les Juifsqui se trouvaient dans tout le royaume d’Assuérus.
7Au premiermois, qui est le mois de Nisan, la douzièmeannée du roiAssuérus, on jeta le pur, c’est-à-dire le sort, devantHaman, pour chaque jour et pour chaque mois, jusqu’au douzièmemois, qui est le mois d’Adar.
8Alors Hamandit au roiAssuérus : Il y a dans toutes les provinces de ton royaumeunpeupledispersé et à partparmi les peuples, ayant des loisdifférentes de celles de tous les peuples et n’observantpoint les lois du roi. Il n’est pas dans l’intérêt du roi de le laisser en repos.
9Si le roile trouve bon, qu’on écrive l’ordre de les faire périr ; et je pèseraidixmilletalents d’argententre les mains des fonctionnaires, pour qu’on les portedans le trésor du roi.
10Le roiôta son anneaude la main, et le remit à Haman, fils d’Hammedatha, l’Agaguite, ennemi des Juifs.
11Et le roidit à Haman : L’argent t’est donné, et ce peuple aussi ; fais-en ce que tuvoudras.
12Les secrétaires du roi furent appelés le treizièmejour du premiermois, et l’on écrivit, suivant tout ce quifutordonné par Haman, auxsatrapesduroi, auxgouverneurs de chaqueprovince et auxchefs de chaquepeuple, à chaqueprovince selon son écriture et à chaquepeuple selon sa langue. Ce fut au nom du roiAssuérus que l’on écrivit, et on scella avec l’anneau du roi.
13Les lettres furent envoyéespar les courriersdanstoutes les provinces du roi, pour qu’on détruisît, qu’on tuât et qu’on fît périrtous les Juifs, jeunesetvieux, petits enfants et femmes, en un seuljour, le treizième du douzièmemois, qui est le mois d’Adar, et pour que leurs biens fussent livrés au pillage.
14Ces lettres renfermaient une copie de l’édit qui devait être publié dans chaqueprovince, et invitaienttous les peuples à se tenirprêts pour ce jour–là.
15Les courrierspartirent en toute hâte, d’après l’ordre du roi. L’édit fut aussi publié dans Suse, la capitale ; et tandis que le roi et Haman étaient àboire, la ville de Suse était dans la consternation.