1Après que cela fut terminé, les chefs s’approchèrent de moi, en disant : Le peuple d’Israël, les sacrificateurset les Lévites ne se sont point séparés des peuples de ces pays, et ils imitent leurs abominations, celles des Cananéens, des Héthiens, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites, des Moabites, des Égyptiens et des Amoréens.
2Car ils ont pris de leurs filles pour eux et pour leurs fils, et ont mêlé la racesainte avec les peuples de ces pays ; et les chefs et les magistrats ont été les premiers à commettrecepéché.
3Lorsque j’entendiscela, jedéchirai mes vêtements et mon manteau, je m’arrachai les cheveux de la tête et les poils de la barbe, et je m’assisdésolé.
4Auprès de moi s’assemblèrent tous ceux que faisaient trembler les paroles du Dieu d’Israël, à cause dupéché des fils de la captivité ; et moi, je restai assis et désolé, jusqu’à l’offrande du soir.
5Puis, au moment de l’offrande du soir, je melevai du sein de mon humiliation, avec mes vêtements et mon manteaudéchirés, je tombai à genoux, j’étendis les mainsvers l’Éternel, mon Dieu,
6et je dis : Mon Dieu, je suis dans la confusion, et j’ai honte, ô mon Dieu, de lever ma face vers toi ; car nos iniquités se sont multipliéespar-dessus nos têtes, et nos fautes ont atteint jusqu’auxcieux.
7Depuis les jours de nos pèresnous avons été grandementcoupables jusqu’àcejour, et c’est à cause de nos iniquités que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos sacrificateurs, aux mains des roisétrangers, à l’épée, à la captivité, au pillage, et à la honte qui couvre aujourd’hui notre visage.
8Et cependant l’Éternel, notre Dieu, vient de nous faire grâce en nous laissant quelques réchappés et en nous accordant un abri dans son saintlieu, afin d’éclaircir nos yeux et de nous donner un peu de vie au milieu de notre servitude.
9Carnous sommes esclaves, mais Dieu ne nous a pasabandonnés dans notre servitude. Il nous a rendus les objets de la bienveillance des rois de Perse, pour nous conserver la vie afin que nous puissions bâtir la maison de notre Dieu et en relever les ruines, et pour nous donner une retraite en Juda et à Jérusalem.
10Maintenant, quedirons-nous aprèscela, ô notre Dieu ? Car nous avons abandonné tes commandements,
11que tu nous avais prescritspar tes serviteurs les prophètes, en disant : Le pays dans lequelvousentrez pour le posséderest un payssouillé par les impuretés des peuples de ces contrées, par les abominationsdont ils l’ont remplid’un bout à l’autre avec leurs impuretés ;
12ne donnez donc pointvosfilles à leurs fils et ne prenezpoint leurs filles pour vos fils, et n’ayez jamaissouci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, et ainsi vous deviendrez forts, vous mangerez les meilleures productions du pays, et vous le laisserez pourtoujours en héritage à vos fils.
13Aprèstout ce qui nous est arrivé à cause des mauvaisesactions et des grandesfautes que nous avons commises, quoique tu ne nous aies pas, ô notre Dieu, punis en proportionde nos iniquités, et maintenant que tu nous as conservé ces réchappés,
14recommencerions-nous à violer tes commandements et à nous allier avec cespeuplesabominables ? Ta colèren’éclaterait-elle pas encore contre nous jusqu’à nous détruire, sans laisser ni reste ni réchappés ?
15Éternel, Dieu d’Israël, tu es juste, car nous sommes aujourd’hui un restederéchappés. Nousvoicidevant toi comme des coupables,et nous ne saurions ainsi subsisterdevant ta face.