5fils d’Abischua, fils de Phinées, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, le souverainsacrificateur.
6CetEsdrasvint de Babylone : c’était un scribeversé dans la loi de Moïse,donnée par l’Éternel, le Dieu d’Israël. Et comme la main de l’Éternel, son Dieu, était sur lui, le roiluiaccordatout ce qu’il avait demandé.
7Plusieurs des enfants d’Israël, des sacrificateurset des Lévites, des chantres, des portiers, et des Néthiniens, vinrent aussi àJérusalem, la septièmeannée du roiArtaxerxès.
8Esdras arriva à Jérusalem au cinquièmemoisde la septièmeannée du roi ;
9il était partideBabylonelepremierjour du premiermois, et il arrivaàJérusalem le premier jour du cinquièmemois, la bonnemain de son Dieu étant sur lui.
10CarEsdras avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Éternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances.
11Voici lacopie de lalettredonnée par le roiArtaxerxèsàEsdras, sacrificateuretscribe, enseignant les commandements et les lois de l’Éternel concernant Israël :
12Artaxerxès, roi des rois, à Esdras, sacrificateur et scribe, versé dans la loiduDieu des cieux, etc.
13J’ai donnéordre de laisserallertous ceux dupeuple d’Israël, de ses sacrificateurs et de ses Lévites, qui se trouvent dans mon royaume, et qui sont disposés à partir avec toi pour Jérusalem.
14Tu esenvoyéparleroietsesseptconseillerspourinspecterJuda et Jérusalem d’après la loi de ton Dieu, laquelle est entre tes mains,
15et pour porter l’argent et l’orque le roi et ses conseillers ont généreusement offerts au Dieu d’Israël, dont la demeure est à Jérusalem,
16tout l’argent et l’orque tu trouveras dans toute la province de Babylone, et les dons volontaires faits par le peuple et les sacrificateurspour la maison de leur DieuàJérusalem.
17En conséquence, tuaurassoin d’acheter avec cetargent des taureaux, des béliers, des agneaux, et ce qui est nécessaire pour les offrandes et les libations, et tu lesoffrirassur l’autelde la maison de votre DieuàJérusalem.
18Vous ferez avec le reste de l’argent et de l’orceque vous jugerez bon de faire, toi et tesfrères, en vous conformant à la volonté de votre Dieu.
19Déposedevant le Dieu de Jérusalem les ustensilesqui te sont remis pour le service de la maison de ton Dieu.
20Tu tirerasde la maison des trésors du roi ce qu’il faudra pour les autres dépenses que tu auras à faire concernant la maison de ton Dieu.
21Moi, le roiArtaxerxès, je donne l’ordre à tous les trésoriersde l’autre côté du fleuvedelivrerexactement à Esdras, sacrificateur et scribe, versé dans la loiduDieu des cieux, tout ce qu’il vous demandera,
22jusqu’àcenttalents d’argent, centcors de froment,centbaths de vin,centbaths d’huile, et duselàdiscrétion.
23Quetout ce qui est ordonnépar le Dieu des cieux se fasseponctuellement pour la maison du Dieu des cieux, afin que sa colèrenesoit pas sur le royaume, sur le roi et sur ses fils.
24Nous vous faisons savoirqu’il nepeut être levé ni tribut, ni impôt, ni droit de passage, suraucun des sacrificateurs, des Lévites, des chantres, des portiers, des Néthiniens, et des serviteurs de cettemaison de Dieu.
25Et toi, Esdras, selon la sagesse de Dieu que tupossèdes, établis des juges et des magistratsquirendent la justice à tout le peuple de l’autrecôté du fleuve, à tous ceux quiconnaissent les lois de ton Dieu ; et fais-les connaître à ceux qui ne les connaissentpas.
26Quiconque n’observerapasponctuellementlaloide ton Dieu et la loiduroiseracondamné à la mort,aubannissement, à une amende, ou à la prison.
27Béni soit l’Éternel, le Dieu de nos pères, qui a disposélecœur du roi à glorifier ainsi la maison de l’ÉternelàJérusalem,
28et qui m’arendu l’objet de la bienveillanceduroi, de ses conseillers, et de toussespuissantschefs!Fortifié par la main de l’Éternel, mon Dieu, qui était sur moi, j’ai rassemblé les chefs d’Israël, afin qu’ils partissent avec moi.