1Pendant qu’Esdras, pleurant et prosternédevant la maison de Dieu, faisait cette prière et cette confession, il s’était rassemblé auprès de lui une fouletrèsnombreuse de gens d’Israël, hommes, femmes et enfants, et lepeuplerépandait d’abondanteslarmes.
2Alors Schecania, fils de Jehiel, d’entre les fils d’Élam, prit la parole et dit à Esdras : Nous avons péché contre notre Dieu, en nous alliant à des femmesétrangères qui appartiennent aux peuples du pays. MaisIsraël ne reste pas pourcela sans espérance.
3Faisonsmaintenant une alliance avec notre Dieu pour le renvoi de toutes ces femmes et de leurs enfants, selon l’avis de mon seigneur et de ceux qui tremblent devant les commandements de notre Dieu. Et que l’on agisse d’après la loi.
4Lève–toi, car cette affaire te regarde. Nous serons avec toi. Prends courage et agis.
5Esdras se leva, et il fit jurer aux chefs des sacrificateurs, des Lévites, et de toutIsraël, de faire ce qui venait d’être dit. Et ils le jurèrent.
6Puis Esdras se retira de devant la maison de Dieu, et il alladans la chambre de Jochanan, fils d’Éliaschib ; quand il y fut entré, il ne mangeapoint de pain et il ne butpoint d’eau, parce qu’il était dans la désolation à cause du péché des fils de la captivité.
7On publiadansJuda et à Jérusalem que tous les fils de la captivité eussent à se réunir à Jérusalem,
8et que, d’après l’avis des chefs et des anciens, quiconque ne s’y serait pasrendu dans troisjours aurait tous ses biensconfisqués et serait lui-mêmeexclu de l’assemblée des fils de la captivité.
9Tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent à Jérusalem dans les troisjours. C’était le vingtièmejour du neuvièmemois. Tout le peuple se tenait sur la place de la maison de Dieu, tremblant à cause de la circonstance et par suite de la pluie.
10Esdras, le sacrificateur, se leva et leurdit : Vous avez péché en vous alliantà des femmesétrangères, et vous avez rendu Israëlencore plus coupable.
11Confessezmaintenantvotre faute à l’Éternel, le Dieu de vos pères, et faites sa volonté ! Séparez-vous des peuples du pays et desfemmesétrangères.
12Toute l’assembléeréponditd’une voixhaute : À nous de fairecomme tu l’as dit !
13Mais le peuple est nombreux, le temps est à la pluie, et il n’est paspossible de resterdehors ; d’ailleurs, ce n’est pas l’œuvre d’unjouroudeux, car il y en a beaucoup parmi nous qui ont péché dans cetteaffaire.
14Que nos chefsrestentdonc pour toute l’assemblée ; et tous ceuxqui dans nos villes se sont alliés à des femmesétrangèresviendront à des époquesfixes, avec les anciens et les juges de chaque ville, jusqu’à ce que l’ardentecolère de notre Dieu se soit détournée de nous au sujet de cette affaire.
15Jonathan, fils d’Asaël, et Jachzia, fils de Thikva, appuyés par Meschullam et par le LéviteSchabthaï, furent les seulsàcombattre cet avis,
16auquel se conformèrentlesfils de la captivité. On choisitEsdras, le sacrificateur, et deschefs de famille selon leurs maisonspaternelles, tous désignés par leurs noms ; et ils siégèrent le premierjour du dixièmemois pour s’occuper de la chose.
17Le premierjour du premiermois, ils en finirent avec tousleshommes qui s’étaient alliés à des femmesétrangères.
18Parmi les fils de sacrificateurs, il s’en trouvaqui s’étaient alliés à des femmesétrangères : des fils de Josué, fils de Jotsadak, et de ses frères, Maaséja, Éliézer, Jarib et Guedalia,
19qui s’engagèrent, en donnant la main, à renvoyer leurs femmes et à offrir un bélier en sacrificedeculpabilité ;