1La premièreannée de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Éternelréveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publicationdanstoutsonroyaume :
2AinsiparleCyrus, roi des Perses : L’Éternel, le Dieu des cieux, m’a donnétous les royaumes de la terre, et ilm’a commandé de lui bâtir une maison à JérusalemenJuda.
3Qui d’entre vous est de son peuple ? Que son Dieusoit avec lui, et qu’il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l’Éternel, le Dieu d’Israël ! C’est le Dieuqui est àJérusalem.
4Dans tout lieuoùséjournentdesrestes du peuple de l’Éternel, lesgens du lieu leur donneront de l’argent, de l’or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieuqui est à Jérusalem.
5Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites, tous ceux dont Dieuréveilla l’esprit, se levèrent pour allerbâtir la maison de l’ÉternelàJérusalem.
6Tous leurs alentoursleurdonnèrent des objets d’argent, de l’or, des effets, du bétail, et des choses précieuses,outretoutes les offrandes volontaires.
7Le roiCyrusrendit les ustensiles de la maison de l’Éternel, queNebucadnetsar avait emportés de Jérusalem et placés dans la maison de son dieu.
8Cyrus, roi de Perse, les fit sortirparMithredath, le trésorier, qui les remit à Scheschbatsar, prince de Juda.
9En voici le nombre : trentebassins d’or, millebassins d’argent, vingt–neufcouteaux,
10trentecoupes d’or, quatrecentdixcoupes d’argent de second ordre, milleautresustensiles.
11Tous les objets d’or et d’argent étaient au nombre de cinqmillequatrecents. Scheschbatsaremporta le toutdeBabylone à Jérusalem, au retour de la captivité.