6Parce quecepeuple a méprisé les eaux de Siloé qui coulentdoucement Et qu’il s’est réjoui au sujet de Retsin et du fils de Remalia,
7Voici, le Seigneur va faire montercontreeux Les puissantesetgrandeseaux du fleuve (Le roi d’Assyrie et toute sa gloire) ; Il s’élèvera partout au-dessus de son lit, Et il se répandrasurtoutessesrives ;
8Il pénétrera dans Juda, il débordera et inondera, Il atteindrajusqu’aucou. Le déploiement de ses ailesRemplira l’étendue de ton pays, ô Emmanuel !
9Poussez des cris de guerre, peuples ! et vous serez brisés ; Prêtez l’oreille, vous tous qui habitez au loin ! Préparez-vous au combat, et vous serez brisés ; Préparez-vous au combat, et vous serez brisés.
10Formez des projets, et ils seront anéantis ; Donnez des ordres, et ils seront sans effet : CarDieu est avec nous.
11Ainsim’a parlé l’Éternel, quand samain me saisit, Et qu’il m’avertit de ne pas marcher dans la voie de cepeuple:
12N’appelezpasconjurationtout ce quecepeupleappelleconjuration ; Ne craignezpas ce qu’il craint, et ne soyez paseffrayés.
13C’est l’Éternel des armées que vous devez sanctifier, C’est luique vous devez craindre et redouter.
14Et il sera un sanctuaire, Mais aussi une pierre d’achoppement, Un rocher de scandale pour les deuxmaisons d’Israël, Un filet et un piège Pour les habitants de Jérusalem.
15Plusieurstrébucheront ; Ils tomberont et se briseront, Ils seront enlacés et pris.
16Enveloppe cet oracle, Scelle cette révélation, parmi mes disciples. –
17J’espère en l’Éternel, Qui cache sa face à la maison de Jacob ; Je place en lui ma confiance.
18Voici, moi et les enfantsque l’Éternel m’a donnés, Nous sommes des signes et des présages en Israël, De la part de l’Éternel des armées, Qui habite sur la montagne de Sion.
19Si l’onvousdit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui poussent dessifflements et dessoupirs, Répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il auxmorts en faveur des vivants ?
20À la loi et au témoignage ! Si l’on ne parlepasainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple.
21Il sera errant dans le pays, accablé et affamé ; Et, quand ilaurafaim, il s’irritera, Maudira son roi et son Dieu, Et tournera les yeux en haut ;
22Puis il regarderavers la terre, Et voici, il n’y aura que détresse, obscurité et de sombresangoisses : Il sera repoussé dans d’épaisses ténèbres.
23Mais les ténèbresne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses : Si les tempspassés ont couvert d’opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contréevoisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils.