1Malheur à la couronnesuperbe des ivrognes d’Éphraïm, À la fleurfanée, qui fait l’éclat de sa parure, Sur la cime de la fertilevallée de ceux qui s’enivrent!
2Voici venir, de la part du Seigneur, un homme fort et puissant, Comme un orage de grêle, un ouragandestructeur, Comme une tempête qui précipite des torrents d’eaux : Il la fait tomber en terre avec violence.
3Elle sera foulée aux pieds, La couronnesuperbe des ivrognes d’Éphraïm ;
4Et la fleurfanée, qui faitl’éclat de sa parure, Sur la cime de la fertilevallée, Sera comme une figue hâtive qu’on aperçoitavantlarécolte, Et qui, à peine dans la main, est aussitôt avalée.
5En ce jour, l’Éterneldesarméessera Une couronneéclatante et une paruremagnifique Pour le reste de son peuple,
6Un esprit de justicepour celui qui est assis au siège de la justice, Et une force pour ceux qui repoussent l’ennemi jusqu’à ses portes.
7Mais eux aussi, ils chancellent dans le vin, Et les boissons fortes leur donnent des vertiges ; Sacrificateurs et prophèteschancellent dans les boissons fortes, Ils sont absorbéspar le vin, Ils ont des vertiges à cause des boissons fortes ; Ils chancellent en prophétisant, Ils vacillent en rendant la justice.
8Touteslestables sont pleines de vomissements, d’ordures ; Il n’y a plus de place. –
9À qui veut-on enseigner la sagesse ? À qui veut-on donner des leçons ? Est-ce à des enfants qui viennent d’être sevrés, Qui viennent de quitter la mamelle ?
10Car c’est précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peuici, un peulà. –
11Hé bien ! c’est par des hommes aux lèvresbalbutiantes Et au langagebarbare Que l’Éternel parleraàcepeuple.
12Il luidisait : Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué ; Voicile lieu du repos ! Mais ils n’ont point vouluécouter.
13Et pour eux la parole de l’ÉternelseraPrécepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peuici, un peulà, Afin qu’en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, Afin qu’ils soient enlacés et pris.
14Écoutezdonc la parole de l’Éternel,moqueurs, Vous quidominez sur cepeuple de Jérusalem !
15Vous dites : Nous avonsfait une allianceavec la mort, Nous avons fait un pacteavec le séjour des morts ; Quand le fléaudébordépassera, il ne nous atteindrapas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri.
16C’est pourquoiainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierreéprouvée, une pierreangulaire de prix, solidement posée ; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.
17Je ferai de la droiture une règle, Et de la justice un niveau ; Et la grêleemportera le refuge de la fausseté, Et les eauxinonderont l’abri du mensonge.
18Votre allianceavec la mort sera détruite, Votre pacteavec le séjour des morts ne subsisterapas ; Quand le fléaudébordépassera, Vous serez par lui foulés aux pieds.
19Chaque foisqu’il passera, il voussaisira ; Carilpasseratous les matins, le jour et la nuit, Et son bruit seul donnera l’épouvante.
20Le litsera trop court pour s’y étendre, Et la couverture trop étroite pour s’en envelopper.
21Car l’Éternel se lèvera comme à la montagne de Peratsim, Il s’irritera comme dans la vallée de Gabaon, Pour faire son œuvre, son œuvreétrange, Pour exécuter son travail, son travailinouï.
22Maintenant, ne vous livrez point à la moquerie, De peur que vos liens ne soient resserrés ; Car la destructiondetout le pays est résolue ; Je l’ai apprisduSeigneur, de l’Éternel des armées.
23Prêtez l’oreille, et écoutez ma voix ! Soyez attentifs, et écoutez ma parole !
24Celui qui laboure pour semerlaboure-t-il toujours ? Ouvre-t-il et brise-t-il toujours son terrain ?
25N’est-ce pas après en avoir aplani la surfaceQu’il répand de la nielle et sème du cumin ; Qu’il met le froment par rangées, L’orge à une place marquée, Et l’épeautre sur les bords ?
26Son Dieu lui a enseigné la marche à suivre, Il lui a donné ses instructions.
27On nefoulepas la nielle avec le traîneau, Et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin ; Mais onbat la nielle avec le bâton, Et le cumin avec la verge.
28On bat le blé, Mais on ne le batpastoujours; On y pousse la roue du chariot et les chevaux, Mais on ne l’écrasepas.
29Celaaussivientde l’Éternel des armées ; Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse.