1Voici, l’Éterneldévaste le pays et le rend désert, Il en bouleverse la face et en disperse les habitants.
2Et il en est du sacrificateur comme du peuple, Du maître comme du serviteur, De la maîtresse comme de la servante, Du vendeur comme de l’acheteur, Du prêteur comme de l’emprunteur, Du créanciercomme du débiteur.
3Le pays est dévasté, livré au pillage ; Car l’Éternell’a décrété.
4Le pays est triste, épuisé ; Les habitants sont abattus, languissants ; Les chefs du peuple sont sans force.
5Le pays était profané par seshabitants ; Car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, Ils rompaient l’allianceéternelle.
6C’estpourquoi la malédictiondévore le pays, Et ses habitants portent la peine de leurs crimes ; C’estpourquoi les habitants du pays sont consumés, Et il n’en reste qu’un petit nombre.
7Le moût est triste, la vigne est flétrie ; Tous ceux qui avaient le cœur joyeux soupirent.
8La joie des tambourins a cessé, la gaîtébruyante a pris fin, La joie de la harpe a cessé.
9On ne boitplus de vin en chantant ; Les liqueurs fortes sont amères au buveur.
10La villedéserte est en ruines ; Toutes les maisons sont fermées, on n’y entre plus.
11On crie dans les rues, parce que le vin manque ; Touteréjouissance a disparu, L’allégresse est banniedupays.
12La dévastation est restée dans la ville, Et les portesabattues sont en ruines.
13Caril en estdans le pays, au milieu des peuples, Comme quand on secoue l’olivier, Comme quand on grappilleaprès la vendange.
14Ilsélèvent leur voix, ils poussent des cris d’allégresse ; Des bords de la mer, ils célèbrent la majesté de l’Éternel.
15Glorifiez donc l’Éterneldansles lieux où brille la lumière, Le nom de l’Éternel, Dieu d’Israël, dans les îles de la mer ! –
16De l’extrémité de la terre nous entendonschanter : Gloire au juste ! Mais moi je dis : Je suis perdu ! je suis perdu ! malheur à moi ! Les pillardspillent, et les pillards s’acharnent au pillage.
17La terreur, la fosse, et le filet, Sont sur toi, habitant du pays !
18Celui quifuit devant les cris de terreurtombedans la fosse, Et celui qui remontede la fosse se prend au filet ; Car les écluses d’en haut s’ouvrent, Et les fondements de la terre sont ébranlés.
19La terreestdéchirée, Laterre se brise, La terrechancelle.
20Laterrechancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane ; Son péchépèse sur elle, Elle tombe, et ne se relèveplus.
21En cetemps–là, l’Éternelchâtiera dans le ciel l’armée d’enhaut, Et sur la terre les rois de la terre.
22Ils seront assembléscaptifsdansuneprison, Ils seront enfermésdans des cachots, Et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés.
23La lune sera couverte de honte, Et le soleil de confusion ; Car l’Éternel des arméesrégnera Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Resplendissant de gloire en présence de ses anciens.