1Oracle sur la vallée des visions. Qu’as-tu donc, quetout ton peuple monte sur les toits ?
2Villebruyante, pleine de tumulte, Citéjoyeuse ! Tes morts ne périrontpas par l’épée, Ils ne mourrontpas en combattant.
3Tous tes chefsfuientensemble, Ils sont faits prisonniers par les archers ; Tous tes habitantsdeviennent à la foiscaptifs, Tandis qu’ils prennent au loin la fuite.
4C’estpourquoi je dis : Détournez de moi les regards, Laissez-moi pleureramèrement ; N’insistezpas pour me consoler Du désastrede la fille de mon peuple.
5Car c’est un jour de trouble, d’écrasement et de confusion, Envoyé par le Seigneur, l’Éternel des armées, Dans la vallée des visions. On démolit les murailles, Et les cris de détresse retentissent vers la montagne.
6Élamporte le carquois ; Des chars de combattants, des cavaliers, s’avancent ; Kir met à nu le bouclier.
7Tes plus bellesvalléessontremplies de chars, Et les cavaliersserangent en bataille à tes portes.
8Les derniers retranchements de Juda sont forcés, Et en ce jour tu visiteslesarmuresde la maison de la forêt.
9Vous regardezlesbrèchesnombreuses faites à la ville de David, Et vous retenez les eaux de l’étanginférieur.
10Vous comptez les maisons de Jérusalem, Et vous les abattez, pour fortifier la muraille.
11Vous faites un réservoirentre les deux murs, Pour les eaux de l’ancienétang. Mais vous ne regardezpasvers celui qui a voulu ces choses, Vous ne voyez pas celui qui les a préparées de loin.
12Le Seigneur, l’Éternel des armées, vous appelle en ce jourÀpleurer et à vous frapper la poitrine, À vous raser la tête et à ceindre le sac.
13Et voici de la gaîté et de la joie ! On égorge des bœufs et l’on tue des brebis, On mange de la viande et l’on boit du vin : Mangeons et buvons, cardemain nous mourrons ! –
14L’Éternel des armées me l’a révélé : Non, ce crimene vous sera point pardonnéquevous ne soyez morts, Dit le Seigneur, l’Éternel des armées.
15AinsiparleleSeigneur, l’Éternel des armées:Vaverscecourtisan, VersSchebna, gouverneur dupalais :
16Qu’y a-t-il à toi ici, et qui as-tu ici, Que tu creusesici un sépulcre ? Il se creuse un sépulcre sur la hauteur, Il se taille une demeure dans le roc !
17Voici, l’Éternel te lancera d’un jetvigoureux ; Il t’enveloppera comme une pelote,
18Il te ferarouler, rouler comme une balle, Sur une terrespacieuse ; Là tu mourras, làseront tes charsmagnifiques, Ô toi, l’opprobre de la maison de ton maître !
19Je te chasserai de ton poste, L’Éternel t’arrachera de ta place.
20En cejour–là, J’appellerai mon serviteurÉliakim, fils de Hilkija ;
21Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ta ceinture, Et je remettrai ton pouvoir entre ses mains ; Il sera un père pour les habitants de Jérusalem Et pour la maison de Juda.
22Je mettraisur son épaule la clé de la maison de David : Quand il ouvrira, nul ne fermera ; Quand il fermera, nul n’ouvrira.
23Je l’enfoncerai comme un clou dans un lieusûr, Et il sera un siège de gloire pour la maison de son père.
24Il sera le soutiendetoute la gloire de la maison de son père, Des rejetons nobles et ignobles, De touslespetitsustensiles,Desbassinscomme des vases.
25En ce jour,dit l’Éternel des armées, Le clouenfoncé dans un lieusûr sera enlevé, Il sera abattu et tombera, Et le fardeauqui était sur lui seradétruit, Car l’Éternel a parlé.