1Prophétie d’Ésaïe,filsd’Amots, surJuda et Jérusalem.
2Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’ÉternelSerafondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nationsyafflueront.
3Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montonsà la montagne de l’Éternel, À la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sionsortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel.
4Il sera le jugedesnations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes : Unenation ne tirera plus l’épéecontre une autre, Et l’on n’apprendraplus la guerre.
5Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de l’Éternel !
6Car tu as abandonné ton peuple, la maison de Jacob, Parce qu’ils sont pleins de l’Orient, Et adonnés à la magie comme les Philistins, Et parce qu’ils s’allient aux fils des étrangers.
7Le pays est rempli d’argent et d’or, Et il y a des trésorssansfin ; Le pays est rempli de chevaux, Et il y a des charssansnombre.
8Le pays est rempli d’idoles ; Ils se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains, Devant ce que leurs doigts ont fabriqué.
9Les petits seront abattus, et les grands seront abaissés : Tu ne leur pardonneras point.
10Entre dans les rochers, Et cache-toi dans la poussière, Pour éviter la terreur de l’Éternel Et l’éclat de sa majesté.
11L’homme au regardhautain sera abaissé, Et l’orgueilleux sera humilié : L’Éternelseul sera élevé ce jour–là.
12Car il y a un jour pour l’Éternel des arméesContretout homme orgueilleux et hautain, Contrequiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé ;
13Contretous les cèdres du Liban, hauts et élevés, Et contretous les chênes de Basan ;
14Contretoutes les hautesmontagnes, Et contretoutes les collinesélevées ;
15Contretoutes les hautestours, Et contretoutes les muraillesfortifiées ;
16Contretous les navires de Tarsis, Et contretout ce qui plaît à la vue.
17L’hommeorgueilleux sera humilié, Et le hautain sera abaissé : L’Éternelseul sera élevé ce jour–là.
19On entrera dans les cavernes des rochers Et dans les profondeurs de la poussière, Pour éviter la terreur de l’Éternel et l’éclat de sa majesté, Quand il se lèvera pour effrayer la terre.
20En ce jour, leshommesjetteront Leurs idoles d’argent et leurs idoles d’or, Qu’ils s’étaient faites pour les adorer, Aux rats et auxchauves-souris ;
21Et ils entreront dans les fentes des rochers Et dans les creux des pierres, Pour éviter la terreur de l’Éternel et l’éclat de sa majesté, Quand il se lèvera pour effrayer la terre.
22Cessez de vous confier en l’homme, Dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle : Carde quelle valeur est-il ?