1Oracle sur l’Égypte. Voici, l’Éternel est montésur une nuéerapide, il vient en Égypte ; Et les idoles de l’Égyptetremblentdevant lui, Et le cœur des Égyptiens tombe endéfaillance.
2J’armerai l’Égyptien contre l’Égyptien, Et l’on se battrafrère contre frère, ami contre ami, Ville contre ville, royaume contre royaume.
3L’esprit de l’Égyptedisparaîtra du milieu d’elle, Et j’anéantirai son conseil ; On consulteralesidoleset les enchanteurs, Ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir.
4Et je livrerai l’Égypte entre les mains d’un maîtresévère ; Un roicrueldominera sur eux, Dit le Seigneur, l’Éternel des armées.
5Les eaux de la mertariront, Le fleuve deviendra sec et aride ;
6Les rivières seront infectes, Les canaux de l’Égypte seront bas et desséchés, Les joncs et les roseaux se flétriront.
7Ce ne sera que nudité le long du fleuve, à l’embouchure du fleuve ; Tout ce qui aura été semé près du fleuve se desséchera, Se réduira en poussière et périra.
8Les pêcheursgémiront, Tous ceux qui jettent l’hameçon dans le fleuve se lamenteront, Et ceux qui étendentdesfiletssur les eaux seront désolés.
9Ceux qui travaillent le linpeigné Et qui tissent des étoffes blanches seront confus.
10Les soutiens du paysseront dans l’abattement, Tous les mercenairesauront l’âmeattristée.
11Les princes de Tsoan ne sont que des insensés, Les sagesconseillers de Pharaon forment un conseilstupide. Comment osez-vous direàPharaon : Je suis fils des sages, fils des anciensrois ?
12Où sont-ils donc tes sages ? Qu’ils te fassent des révélations, Et qu’on apprenne ce que l’Éternel des armées a résolucontre l’Égypte.
13Les princes de Tsoan sont fous, Les princes de Noph sont dans l’illusion, Les chefs des tribuségarent l’Égypte ;
14L’Éternel a répandu au milieu d’elle un esprit de vertige, Pour qu’ils fassent chanceler les Égyptiens dans tous leurs actes, Comme un homme ivrechancelle en vomissant.
15Et l’Égyptesera hors d’état de faire Ce quefont la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau.
16En ce jour, l’Égyptesera comme des femmes : Elle tremblera et aura peur, En voyant s’agiter la main de l’Éternel des armées, Quandil la lèvera contre elle.
17Et le pays de Judasera pour l’Égypte un objet d’effroi : Dès qu’on lui en parlera, elle sera dans l’épouvante, Àcause de larésolutionprise contre elle par l’Éternel des armées.
18En ce temps–là, il y auracinqvilles au pays d’Égypte, Qui parleront la langue de Canaan, Et qui jureront par l’Éternel des armées : L’une d’elles sera appeléeville de la destruction.
19En ce même temps, il y aura un autel à l’Éternel Au milieu du pays d’Égypte, Et sur la frontière un monument à l’Éternel.
20Ce sera pour l’Éternel des armées un signe et un témoignage Dans le pays d’Égypte ; Ils crierontà l’Éternel à cause des oppresseurs, Et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer.
21Et l’Éternel sera connu des Égyptiens, Et les Égyptiensconnaîtront l’Éternel en ce jour–là ; Ils feront des sacrifices et des offrandes, Ils feront des vœux à l’Éternel et les accompliront.
22Ainsi l’Éternelfrappera les Égyptiens, Il les frappera, mais il les guérira ; Et ils se convertiront à l’Éternel, Qui les exaucera et les guérira.
23En ce même temps, il y aura une route d’Égypte en Assyrie : Les Assyriensiront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, Et les Égyptiensavec les Assyriensserviront l’Éternel.
24En ce même temps,Israëlsera, lui troisième, Uni à l’Égypte et à l’Assyrie, Et ces pays seront l’objet d’une bénédiction.
25L’Éternel des armées les bénira, en disant : Bénis soient l’Égypte, mon peuple, Et l’Assyrie, œuvre de mes mains, Et Israël, mon héritage !