1Oracle sur Babylone,révélé à Ésaïe, fils d’Amots.
2Sur une montagnenuedressez une bannière, Élevez la voix vers eux, Faites des signes avec la main, Et qu’ils franchissent les portes des tyrans !
3J’ai donné des ordres à ma sainte milice, J’ai appelé les héros de ma colère, Ceux qui se réjouissent de ma grandeur.
4On entend une rumeur sur les montagnes, Comme celle d’un peuplenombreux ; On entend un tumulte de royaumes, de nationsrassemblées : L’Éternel des armées passe en revue l’armée qui va combattre.
5Ils viennent d’un payslointain, De l’extrémité des cieux : L’Éternel et les instruments de sa colère Vont détruiretoute la contrée.
6Gémissez, car le jour de l’Éternel est proche : Il vient comme un ravage du Tout-Puissant.
7C’estpourquoitoutes les mains s’affaiblissent, Et toutcœur d’homme est abattu.
8Ils sont frappés d’épouvante ; Les spasmes et les douleurs les saisissent ; Ils setordent comme une femme en travail ; Ils se regardent les uns les autres avec stupeur ; Leurs visages sont enflammés.
9Voici, le jour de l’Éternelarrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardentefureur, Qui réduira la terre en solitude, Et enexterminera les pécheurs.
10Car les étoiles des cieux et leurs astres Ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s’obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté.
11Je punirailemonde pour sa malice, Et lesméchants pour leurs iniquités ; Je ferai cesser l’orgueil des hautains, Et j’abattrai l’arrogance des tyrans.
12Je rendrai les hommes plus rares que l’orfin, Je les rendrai plus rares que l’or d’Ophir.
13C’estpourquoi j’ébranlerai les cieux, Et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l’Éternel des armées, Au jour de son ardentefureur.
14Alors, comme une gazelleeffarouchée, Comme un troupeausansberger, Chacun se tourneravers son peuple, Chacunfuiravers son pays ;
15Tous ceux qu’on trouvera seront percés, Et tous ceux qu’on saisiratomberont par l’épée.
16Leurs enfants seront écrasés sous leurs yeux, Leurs maisons seront pillées, et leurs femmesviolées.
17Voici, j’excite contre eux les Mèdes, Qui ne font point cas de l’argent, Et qui ne convoitentpoint l’or.
18De leurs arcs ils abattront les jeunes gens, Et ils seront sans pitiépourlefruit des entrailles : Leur œil n’épargnera point lesenfants.
19Et Babylone, l’ornement des royaumes, La fièreparure des Chaldéens, Sera comme Sodome et Gomorrhe, que Dieudétruisit.
20Elle ne sera plus jamaishabitée, Elle ne sera plus jamais peuplée ; L’Araben’ydresserapoint sa tente, Et les bergers n’yparquerontpoint leurs troupeaux.
21Les animaux du déserty prendront leur gîte, Les hibouxrempliront ses maisons, Les autruchesenferont leur demeure Et les boucsysauteront.
22Les chacalshurleront dans ses palais, Et les chiens sauvages dans ses maisons de plaisance. Son temps est près d’arriver, Et ses jours ne se prolongerontpas.