1Oui, j’aiappliquémoncœur à toutcela, j’ai fait de toutcela l’objet de mon examen, et j’ai vu que les justes et les sages, et leurs travaux, sont dans la main de Dieu, et l’amour aussi bien que la haine ; les hommesnesavent rien : tout est devant eux.
2Tout arrive également à tous ; mêmesort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui sacrifie et pour celui qui ne sacrifiepas ; il en est du bon comme du pécheur, de celui quijure comme de celui qui craint de jurer.
3Ceci est un mal parmi tout ce qui se faitsous le soleil, c’est qu’il y a pour tous un mêmesort ; aussi le cœur des fils de l’homme est-il plein de méchanceté, et la folie est dans leur cœur pendant leur vie ; après quoi, ils vont chez les morts. Car, qui est excepté ?
4Pourtousceuxquiviventily a de l’espérance ; et même un chienvivantvautmieuxqu’un lionmort.
5Lesvivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les mortsnesaventrien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leurmémoire est oubliée.
6Et leuramour, et leur haine, et leur envie, ont déjàpéri ; et ils n’auront plusjamais aucune part à tout ce qui se faitsous le soleil.
7Va, mange avec joie ton pain, etboisgaiement ton vin ; car dès longtempsDieu prend plaisir à ce que tu fais.
8Qu’en touttemps tes vêtementssoientblancs, et que l’huile ne manque point surtatête.
9Jouis de la vieavec la femmeque tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t’a donnéssous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité ; car c’est ta part dans la vie, au milieu de ton travailquetufaissous le soleil.
10Tout ce que ta maintrouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, oùtuvas.
11J’ai encorevusous le soleilque la course n’est point aux agilesni la guerre aux vaillants, nilepain aux sages, nilarichesse aux intelligents, nilafaveur aux savants ; car tout dépend pour eux du tempset des circonstances.
12L’hommeneconnaîtpasnon plus son heure, pareil aux poissons qui sont pris au filetfatal, et aux oiseaux qui sont pris au piège ; comme eux, les fils de l’homme sont enlacés au temps du malheur, lorsqu’il tombe sur eux tout à coup.
13J’ai aussivusous le soleil ce trait d’une sagessequi m’a parugrande.
14Il y avait une petiteville, avec peu d’hommes dans son sein ; un roipuissantmarcha sur elle, l’investit, et éleva contre elle de grandsforts.
15Il s’y trouvait un hommepauvre et sage, quisauva la ville par sa sagesse. Et personnene s’est souvenu de cethommepauvre.
16Et j’ai dit : La sagesse vaut mieux que la force. Cependant la sagesse du pauvre est méprisée, et ses paroles ne sont pasécoutées.
17Les paroles des sagestranquillementécoutées valent mieux que les cris de celui qui domine parmi les insensés.
18La sagesse vaut mieux que les instruments de guerre ; mais un seulpécheurdétruitbeaucoup de bien.