1Qui est comme le sage, et quiconnaît l’explication des choses ? La sagesse d’un homme fait briller son visage, et la sévérité de sa face est changée.
2Je te dis : Observe les ordres du roi, et cela à cause du serment fait à Dieu.
3Ne te hâtepas de t’éloigner de lui, et ne persistepas dans une chosemauvaise : car il peut fairetout ce qui lui plaît,
4parce que la parole du roi est puissante ; et qui lui dira : Quefais-tu ?
5Celui qui observe le commandementneconnaît point de chosemauvaise, et le cœur du sageconnaît le temps et le jugement.
6Car il y apourtoutechose un temps et un jugement, quand le malheuraccablel’homme.
7Mais il ne saitpoint ce quiarrivera, et qui lui dira comment celaarrivera ?
8L’homme n’est pasmaître de son souffle pour pouvoir leretenir, et il n’a aucunepuissance sur le jour de la mort ; il n’y a point de délivrance dans ce combat, et laméchanceté ne saurait sauver les méchants.
9J’ai vutoutcela, et j’ai appliqué mon cœur à tout cequisefaitsous le soleil. Il y a un tempsoù l’hommedomine sur l’homme pour le rendre malheureux.
10Alors j’ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos, et ceux quiavaientagi avec droiture s’en allerloin du lieusaint et êtreoubliés dans la ville. C’est encore là une vanité.
11Parce qu’une sentence contre les mauvaisesactions ne s’exécutepaspromptement, le cœur des filsde l’hommeseremplit en eux du désir de faire le mal.
12Cependant, quoique le pécheurfassecent fois le mal et qu’il y persévère longtemps,jesaisaussique le bonheurest pour ceux qui craignentDieu, parce qu’ils ont de la craintedevant lui.
13Mais le bonheur n’est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l’ombre, parce qu’il n’apas de la craintedevantDieu.
14Il est une vanitéqui a lieusur la terre : c’est qu’il y a des justesauxquels il arriveselon l’œuvre des méchants, et des méchants auxquels il arriveselon l’œuvre des justes. Je dis que c’est encore là unevanité.
15J’ai donc loué la joie, parce qu’il n’y a debonheur pour l’hommesous le soleilqu’à manger et à boire et à se réjouir ; c’est là ce qui doit l’accompagner au milieu de son travail, pendant les jours de viequeDieu lui donnesous le soleil.
16Lorsque j’ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse et à considérer les chosesqui se passentsur la terre, –car les yeux de l’homme negoûtent le sommeilnijour ni nuit,
17j’ai vutoute l’œuvre de Dieu, j’ai vu que l’homme ne peutpastrouver ce qui sefaitsous le soleil; il a beausefatigueràchercher, il ne trouve pas ; et mêmesi le sageveutconnaître, il nepeutpastrouver.