1Écoute, Israël ! Tu vas aujourd’huipasser le Jourdain, pour te rendremaître de nations plus grandes et plus puissantes que toi, de villesgrandes et fortifiées jusqu’au ciel,
2d’un peuplegrand et de haute taille, les enfants d’Anak, quetuconnais, et dont tu as entendu dire : Qui pourra tenircontre les enfants d’Anak ?
3Sacheaujourd’huique l’Éternel, ton Dieu, marcheralui-mêmedevant toi comme un feudévorant, c’est lui qui les détruira, qui les humilieradevant toi ; et tu les chasseras, tu les feras périrpromptement, comme l’Éternel te l’a dit.
4Lorsque l’Éternel, ton Dieu, leschasseradevant toi, ne dispas en ton cœur : C’est à cause de ma justice que l’Éternel me fait entrer en possession de cepays. Car c’est à cause de la méchanceté de cesnations que l’Éternel les chassedevant toi.
5Non, ce n’est point à cause de ta justice et de la droiture de toncœur que tu entres en possessionde leur pays ; mais c’est à cause de la méchanceté de cesnations que l’Éternel, ton Dieu, les chassedevant toi, et c’est pour confirmer la paroleque l’Éternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob.
6Sache donc que ce n’est point à cause de ta justice que l’Éternel, ton Dieu, te donnecebonpays pour que tu le possèdes ; cartu es un peuple au couroide.
7Souviens-toi, n’oubliepas de quelle manière tu as excité la colère de l’Éternel, ton Dieu, dans le désert. Depuis le jouroù tu es sorti du pays d’Égypte jusqu’à votre arrivéedanscelieu, vous avez étérebellescontre l’Éternel.
8À Horeb, vous excitâtes la colère de l’Éternel ; et l’Éternel s’irrita contre vous, et eut la pensée de vousdétruire.
9Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l’allianceque l’Éternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagnequarantejours et quarantenuits, sans mangerdepain et sansboire d’eau ;
10et l’Éternelmedonna les deuxtables de pierreécrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les parolesque l’Éternelvous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l’assemblée.
11Ce fut au bout des quarantejours et des quarantenuits que l’Éternelmedonna les deuxtables de pierre, les tables de l’alliance.
12L’Éternelmedit alors : Lève-toi, descends en hâte d’ici ; car ton peuple, que tu as fait sortir d’Égypte, s’est corrompu. Ils se sont promptementécartés de la voieque je leur avaisprescrite ; ils se sont fait une image de fonte.
13L’Éternelmedit: Je vois que cepeupleestunpeuple au couroide.
14Laisse-moi les détruireeteffacer leur nom de dessous les cieux ; et je ferai de toi une nation plus puissante et plus nombreuse que ce peuple.
15Je retournai et je descendisde la montagne toute en feu, les deuxtables de l’alliance dans mesdeuxmains.
16Je regardai, et voici, vous aviez péché contre l’Éternel, votre Dieu, vous vous étiez fait un veau de fonte, vous vous étiez promptementécartés de la voiequevousavaitprescrite l’Éternel.
17Je saisis les deuxtables, je les jetaidemesmains, et je les brisai sous vos yeux.
18Je me prosternaidevant l’Éternel, comme auparavant, quarantejours et quarantenuits, sansmanger de pain et sans boired’eau, à causede tous les péchésque vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, pour l’irriter.
19Car j’étais effrayé à la vue de la colère et de la fureurdont l’Éternel était animé contre vous jusqu’à vouloir vousdétruire. Mais l’Éternelm’exauçaencore cette fois.
20L’Éternel était aussitrèsirrité contre Aaron, qu’il voulait faire périr, et pour qui j’intercédai encore dans ce temps–là.
21Je pris le veauque vous aviez fait, ce produit de votre péché, je lebrûlai au feu, je lebroyaijusqu’àcequ’il fût réduit en poudre, et je jetai cette poudredans le torrent qui descendde la montagne.
22À Tabeéra, à Massa, et à Kibroth–Hattaava, vous excitâtes la colère de l’Éternel.
23Et lorsque l’Éternelvousenvoya à Kadès–Barnéa, en disant : Montez, et prenez possession du paysque je vous donne ! vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, votre Dieu, vous n’eûtes pointfoi en lui, et vous n’obéîtespoint à sa voix.
24Vous avez étérebellescontre l’Éternel depuis que jevousconnais.
25Je me prosternaidevant l’Éternel, je me prosternaiquarantejours et quarantenuits, parce que l’Éternel avait ditqu’il voulait vousdétruire.
26Je priail’Éternel, et je dis : SeigneurÉternel, ne détruispas ton peuple, ton héritage, que tu as racheté dans ta grandeur, que tu as fait sortir d’Égypte par ta mainpuissante.
27Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Jacob. Neregarde point à l’opiniâtreté de cepeuple, à sa méchanceté et à son péché,
28de peur que le pays d’où tu nous as fait sortir ne dise : C’est parce que l’Éternel n’avait pas le pouvoir de les menerdans le paysqu’il leur avait promis, et c’est parce qu’il leshaïssait, qu’il les a fait sortir pour les faire mourir dans le désert.
29Ils sont pourtant ton peuple et ton héritage, que tu as fait sortir d’Égypte par ta grandepuissance et par ton brasétendu.