1Lorsque l’Éternel, ton Dieu, t’aura fait entrerdans le paysdonttuvasprendrepossession, et qu’il chasseradevant toi beaucoup de nations, les Héthiens, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens, septnations plus nombreuses et plus puissantes que toi ;
2lorsque l’Éternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les aurasbattues, tu lesdévoueras par interdit, tu ne traiteraspoint d’alliance avec elles, et tu ne leur feras point grâce.
3Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneraspoint tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils ;
4car ils détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d’autresdieux, et la colère de l’Éternel s’enflammerait contre vous : il te détruiraitpromptement.
5Voici, aucontraire, comment vous agirez à leur égard : vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs idoles, et vous brûlerez au feu leurs images taillées.
6Cartu es un peuplesaint pour l’Éternel, ton Dieu ; l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuplesqui sont sur la face de la terre.
7Ce n’est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l’Éternel s’est attaché à vous et qu’il vous a choisis, carvous êtes le moindre de tous les peuples.
8Mais, parce que l’Éternelvousaime, parce qu’il a voulu tenir le sermentqu’il avait fait à vos pères, l’Éternelvous a fait sortir par sa mainpuissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d’Égypte.
9Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieufidèlegarde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millièmegénération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.
10Mais il use directement de représailles envers ceux qui lehaïssent, et il les fait périr ; il ne diffèrepoint envers celui qui lehait, il use directement de représailles.
11Ainsi, observe les commandements, les lois et les ordonnancesqueje te prescrisaujourd’hui, et mets-les en pratique.
12Si vous écoutezcesordonnances, si vous les observez et lesmettez en pratique, l’Éternel, ton Dieu, gardera envers toi l’alliance et la miséricordequ’il a jurées à tes pères.
13Il t’aimera, il te bénira et te multipliera ; il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé, ton moût et ton huile, les portées de ton gros et de ton menubétail, dans le paysqu’il a juré à tes pères de te donner.
14Tu serasbéniplus que tous les peuples ; il n’y aura chez toi ni homme ni femme stérile, ni bête stérile parmi tes troupeaux.
15L’Éterneléloignera de toitoutemaladie ; il ne t’enverraaucune de ces mauvaisesmaladies d’Égypte qui te sont connues, mais il en frappera tous ceux qui te haïssent.
16Tu dévorerastouslespeuplesque l’Éternel, ton Dieu, va te livrer, tu ne jetteras pas sur eux un regard de pitié, et tu ne serviras point leurs dieux, car ce serait un piège pour toi.
17Peut-êtrediras-tu dans ton cœur : Cesnations sont plus nombreuses que moi ; commentpourrai-je les chasser ?
18Ne les crainspoint. Rappelle à ton souvenir ce que l’Éternel, ton Dieu, a fait à Pharaon et à toute l’Égypte,
19les grandesépreuvesque tes yeuxontvues, les miracles et les prodiges, la mainforte et le brasétendu,quand l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir : ainsi fera l’Éternel, ton Dieu, à tous les peuplesqueturedoutes.
20L’Éternel, ton Dieu, enverramême les frelons contre eux, jusqu’à la destruction de ceux qui échapperont et qui se cacherontdevant toi.
21Ne sois point effrayé à cause d’eux ; car l’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, le Dieugrand et terrible.
22L’Éternel, ton Dieu, chasserapeu à peucesnations loin de ta face ; tu ne pourraspas les exterminerpromptement, de peur que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi.
23L’Éternel, ton Dieu, te les livrera ; et il les mettracomplètement en déroute, jusqu’à ce qu’elles soient détruites.
24Il livrera leurs rois entre tes mains, et tu feras disparaître leurs noms de dessous les cieux ; aucunnetiendracontre toi, jusqu’à ce que tu les aies détruits.
25Vous brûlerez au feu les images taillées de leursdieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l’argent et l’or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège ; car elles sont en abomination à l’Éternel, ton Dieu.
26Tu n’introduiras point une chose abominabledans ta maison, afin que tu ne soispas, comme cette chose, dévoué par interdit ; tu l’aurasenhorreur, tu l’auras en abomination, car c’est une chose dévouée par interdit.