1MoïseconvoquatoutIsraël, et leurdit : Écoute, Israël, les lois et lesordonnancesqueje vous fais entendreaujourd’hui.Apprenez–les, et mettez-les soigneusement en pratique.
2L’Éternel, notre Dieu, a traité avec nous une alliance à Horeb.
3Ce n’est point avec nos pères que l’Éternel a traitécettealliance ; c’est avecnous, qui sommes iciaujourd’hui, tousvivants.
4L’Éternelvousparlaface à face sur la montagne, du milieu du feu.
5Je metinsalorsentre l’Éternel et vous, pour vous annoncer la parole de l’Éternel ; car vous aviez peurdufeu, et vous ne montâtespoint sur la montagne. Il dit :
6Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.
8Tu ne te feraspoint d’imagetaillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
9Tu ne te prosterneraspoint devant elles, et tu ne les serviraspoint ; carmoi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieujaloux, qui punis l’iniquité des pèressur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
10et qui faismiséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
11Tu ne prendraspoint le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne laissera pointimpuni celui quiprendra son nom en vain.
12Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné.
13Tu travaillerassixjours, et tu ferastout ton ouvrage.
14Mais le septièmejour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu neferasaucunouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étrangerqui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.
15Tu te souviendrasque tu as étéesclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à mainforte et à brasétendu : c’estpourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos.
16Honore ton père et ta mère, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongentet que tu sois heureuxdans le paysque l’Éternel, ton Dieu, te donne.
20Tu ne porteraspoint de fauxtémoignage contre ton prochain.
21Tu ne convoiteraspoint la femme de ton prochain ; tu ne désireraspoint la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
22Telles sont les parolesqueprononça l’Éternelàhautevoix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l’obscurité, et qu’il adressa à toute votre assemblée, sans rienajouter. Il les écrivitsurdeuxtables de pierre, qu’il medonna.
23Lorsque vous eûtes entendu la voix du milieu des ténèbres, et tandis que la montagneétait toute en feu, vos chefs de tribus et vos anciens s’approchèrenttous de moi,
24et vous dîtes : Voici, l’Éternel, notre Dieu, nous a montré sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu ; aujourd’hui, nous avons vuqueDieu a parléà des hommes, et qu’ils sont demeurés vivants.
25Et maintenantpourquoimourrions-nous ? carcegrandfeu nous dévorera ; sinouscontinuons à entendrelavoix de l’Éternel, notre Dieu, nous mourrons.
26Quel est l’homme, en effet, qui ait jamais entendu, comme nous, la voix du Dieuvivantparlant du milieu du feu, et qui soit demeurévivant ?
27Approche, toi, et écoutetout ce quedira l’Éternel, notre Dieu ; tu nousrapporterastoi-mêmetout ce quetedira l’Éternel, notre Dieu ; nous l’écouterons, et nous le ferons.
28L’Éternelentendit les paroles que vousm’adressâtes. Et l’Éternelmedit : J’ai entendulesparolesquecepeuplet’a adressées : tout ce qu’ils ont dit est bien.
29Oh ! s’ils avaienttoujours ce mêmecœur pour mecraindre et pour observertous mes commandements, afin qu’ils fussent heureux à jamais, eux et leurs enfants !
31Mais toi, resteici avec moi, et je tediraitous les commandements, les lois et les ordonnances, que tu leur enseigneras, afin qu’ils les mettent en pratique dans le pays dont je leur donne la possession.
32Vous ferez avec soin ce que l’Éternel, votreDieu, vous a ordonné ; vous ne vous en détournerez ni à droite, ni à gauche.
33Vous suivrezentièrement la voieque l’Éternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin que vous viviez et que vous soyez heureux, afin que vous prolongiez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession.