2Aujourd’hui, leurdit-il, je suis âgé de centvingtans, je nepourraiplussortir et entrer, et l’Éternelm’a dit : Tu ne passeraspasceJourdain.
3L’Éternel, ton Dieu, marcheralui–mêmedevant toi, il détruiracesnationsdevant toi, et tu t’en rendras maître.Josuémarchera aussi devant toi, comme l’Éternel l’a dit.
4L’Éterneltraitera ces nations comme il a traitéSihon et Og, rois des Amoréens, qu’il a détruits avec leur pays.
5L’Éternel vous les livrera, et vousagirez à leur égard selon tous les ordresque je vous ai donnés.
6Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignezpoint et ne soyez pointeffrayésdevant eux ; car l’Éternel, ton Dieu,marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point.
7MoïseappelaJosué, et luidit en présence de toutIsraël : Fortifie–toi et prends courage, car tu entrerasaveccepeupledans le paysque l’Éternel a juré à leurs pères de leur donner, et c’est toi qui les en mettras en possession.
8L’Éternelmarchera lui-même devant toi, il seralui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point ; ne crainspoint, et ne t’effraiepoint.
9Moïseécrivitcetteloi, et il la remitauxsacrificateurs, fils de Lévi, qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel, et àtous les anciens d’Israël.
10Moïseleurdonna cet ordre : Tous les septans, à l’époque de l’année du relâche, à la fête des tabernacles,
11quand toutIsraëlviendra se présenterdevant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieuqu’il choisira, tu lirascetteloidevanttoutIsraël, en leur présence.
12Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l’étrangerqui sera dans tes portes, afin qu’ils t’entendent, et afin qu’ils apprennent à craindre l’Éternel, votre Dieu, à observer et à mettre en pratiquetoutes les paroles de cetteloi.
13Et leurs enfantsqui ne laconnaîtrontpas l’entendront, et ils apprendront à craindre l’Éternel, votre Dieu, tout le tempsquevousvivrez dans lepaysdontvous prendrez possession, après avoir passé le Jourdain.
14L’ÉternelditàMoïse : Voici, le momentapproche où tu vas mourir. AppelleJosué, et présentez-vous dans la tente d’assignation. Je lui donnerai mes ordres. Moïse et Josuéallèrent se présenter dans la tente d’assignation.
15Et l’Éternelapparut dans la tente dans une colonne de nuée ; et la colonne de nuée s’arrêtaà l’entrée de la tente.
16L’ÉternelditàMoïse : Voici, tu vas être couchéavec tes pères. Et cepeuple se lèvera, et se prostitueraaprès les dieuxétrangers du paysaumilieuduquelilentre. Il m’abandonnera, et il violera mon alliance, que j’ai traitée avec lui.
17En ce jour–là, ma colère s’enflammera contre lui. Je les abandonnerai, et je leur cacherai ma face. Il seradévoré, il sera la proie d’une multitude de maux et d’afflictions, et alors il dira: N’est–ce point parceque mon Dieu n’est pas au milieu de moi que cesmaux m’ont atteint ?
18Et moi, jecacherai ma face en ce jour–là, à cause detout le malqu’il aura fait, en se tournant vers d’autresdieux.
19Maintenant, écrivezcecantique. Enseigne-le aux enfants d’Israël, mets-le dans leur bouche, et quececantique me serve de témoin contre les enfants d’Israël.
20Car je mènerai ce peuple dans le paysque j’ai juré à ses pères de lui donner, pays où coulent le lait et le miel ; il mangera, se rassasiera, s’engraissera ; puis il se tournera vers d’autresdieux et les servira, il me méprisera et violera mon alliance ;
21quand alors il sera atteint par une multitudedemaux et d’afflictions, cecantique, qui ne sera point oublié et que lapostéritéauradans la bouche, déposera comme témoincontre ce peuple. Je connais, en effet, ses dispositions, qui déjà semanifestentaujourd’hui, avant même que je l’aie fait entrerdans le paysque j’ai juré de lui donner.
22En ce jour–là, Moïseécrivitcecantique, et il l’enseigna aux enfants d’Israël.
23L’Éternel donna ses ordres à Josué, fils de Nun. Il dit : Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui feras entrer les enfants d’Israëldans le paysque j’ai juré de leur donner ; et je seraimoi-même avec toi.
24Lorsque Moïseeut complètement achevé d’écriredans un livrelesparolesdecetteloi,
25il donna cet ordre aux Lévites qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel :
26Prenezcelivre de la loi, et mettez–le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, et il seralà comme témoin contre toi.
27Carjeconnais ton esprit de rébellion et la roideur de ton cou. Si vousêtesrebelles contre l’Éternelpendantquejesuis encore vivant au milieu de vous, combienplus le serez-vous après ma mort !
28Assemblez devant moitous les anciens de vos tribus et vos officiers ; je diraicesparoles en leur présence, et je prendrai à témoin contre eux le ciel et la terre.
29Car je saisqu’après ma mortvous vous corromprez, et que vous vous détournerez de la voieque je vousaiprescrite ; et le malheurfinira par vousatteindre,quand vous ferez ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, au point de l’irriter par l’œuvre de vos mains.
30Moïseprononça dans leur entierlesparolesde ce cantique, en présence de toute l’assemblée d’Israël :