1Nous nous tournâmes, et nous montâmes par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour nous combattre à Édréi.
2L’Éternelmedit : Nelecrains point ; car je lelivre entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays ; tu le traiterascomme tu as traitéSihon, roi des Amoréens, quihabitait à Hesbon.
3Et l’Éternel, notre Dieu, livra encore entre nosmainsOg, roi de Basan, avec tout son peuple ; nous le battîmes,sanslaisseréchapper aucun de ses gens.
4Nous prîmesalorstoutes ses villes, et il n’y en eut pas unequinetombât en notre pouvoir : soixantevilles, toute la contrée d’Argob, le royaume d’Og en Basan.
5Toutescesvilles étaient fortifiées, avec de hautesmurailles, des portes et des barres ; il y avait aussi des villes sans murailles en très grandnombre.
6Nous lesdévouâmes par interdit, comme nous l’avions fait à Sihon, roi de Hesbon ; nous dévouâmes toutes les villes par interdit, hommes, femmes et petits enfants.
7Mais nous pillâmes pour nous tout le bétail et le butin des villes.
8C’est ainsi que, dans ce temps–là, nous conquîmes sur les deuxroisdesAmoréens le paysde l’autre côté du Jourdain, depuis le torrent de l’Arnon jusqu’à la montagne de l’Hermon
9les Sidoniens donnent à l’Hermon le nom de Sirion, et les Amoréenscelui de Senir,
10toutes les villes de la plaine, toutGalaad et toutBasan jusqu’àSalca et Édréi, villes du royaume d’Og en Basan.
11Og, roi de Basan, était restéseul de la race des Rephaïm. Voici, son lit, un lit de fer, n’est-il pas à Rabbath, ville des enfants d’Ammon ? Sa longueur est de neufcoudées, et sa largeur de quatrecoudées, en coudées d’homme.
12Nous prîmes alors possession de cepays. Je donnai aux Rubéniteset aux Gadites le territoire à partir d’Aroërsurletorrent de l’Arnon et la moitié de la montagne de Galaad avec ses villes.
13Je donnai à la moitié de la tribu de Manassé le reste de Galaad et tout le royaume d’Og en Basan : toute la contrée d’Argob, avec toutBasan, c’est ce qu’on appelait le pays des Rephaïm.
14Jaïr, fils de Manassé, prittoute la contrée d’Argob jusqu’à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et il donnasonnom aux bourgs deBasan, appelés encore aujourd’huibourgsdeJaïr.
16Aux Rubénites et aux Gadites je donnai une partie de Galaad jusqu’autorrent de l’Arnon, dont le milieu sert de limite, et jusqu’autorrent de Jabbok, frontière des enfants d’Ammon ;
17je leur donnai encore la plaine, limitée par le Jourdain, depuis Kinnéreth jusqu’à la mer de la plaine, la merSalée, au piedduPisga vers l’orient.
18En ce temps–là, je vousdonnai cet ordre. L’Éternel, votre Dieu, vous livrecepays, pour que vous le possédiez. Vous tous, soldats, vous marcherezenarmesdevantlesenfants d’Israël.
19Vos femmesseulement, vos petits enfants et vos troupeaux-je saisque vous avez de nombreux troupeaux, resteront dans les villesque je vous aidonnées,
20jusqu’à ce que l’Éternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous, et qu’ils possèdent, euxaussi, le paysque l’Éternel, votre Dieu, leur donne de l’autre côté du Jourdain. Et vous retournerezchacun dans l’héritageque je vous ai donné.
21En ce temps–là, je donnai des ordres à Josué, et je dis : Tes yeux ont vutout ce que l’Éternel, votre Dieu, a fait à cesdeuxrois : ainsifera l’Éternel à tous les royaumescontre lesquels tuvasmarcher.
22Ne lescraignez point ; car l’Éternel, votre Dieu,combattra lui-même pour vous.
23En ce temps–là, j’implorai la miséricorde de l’Éternel, en disant :
24SeigneurÉternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta mainpuissante ; carqueldieu y a-t-il, au ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes œuvres et tes hauts faits ?
25Laisse-moi passer, je te prie, laisse-moi voir ce bonpays de l’autre côté du Jourdain, ces bellesmontagneset le Liban.
26Mais l’Éternel s’irrita contre moi, à cause de vous, et il ne m’écoutapoint. L’Éternelmedit : C’est assez, ne me parleplusdecetteaffaire.
27Monte au sommet du Pisga, porte tes regards à l’occident, au nord, au midi et à l’orient, et contemple de tes yeux ; car tu ne passeraspasceJourdain.
28Donne des ordres à Josué, fortifie-le et affermis-le ; car c’est lui qui marcheradevantcepeuple et qui le mettra en possessiondupaysque tu verras.
29Nous demeurâmes dans la vallée, vis-à-vis de Beth–Peor.