1Si tuobéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratiquetous ses commandementsqueje te prescrisaujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nationsde la terre.
2Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toiet qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu :
3Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs.
4Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies.
6Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ.
7L’Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèverontcontretoi; ils sortiront contre toi par un seulchemin, et ils s’enfuirontdevant toi par septchemins.
8L’Éternelordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le paysque l’Éternel, ton Dieu, te donne.
9Tu seras pour l’Éternel un peuplesaint, comme il te l’a juré, lorsque tu observeras les commandements de l’Éternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.
10Tous les peuplesverrontquetuesappelé du nom de l’Éternel, et ils te craindront.
11L’Éternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le paysque l’Éternel a juré à tes pères de te donner.
12L’Éternel t’ouvrira son bontrésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénirtout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tun’emprunteras point.
13L’Éternelfera de toi la tête et non la queue, tu serastoujoursenhaut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, queje te prescrisaujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,
14et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandementsquejevousdonneaujourd’hui, pour alleraprès d’autresdieux et pour les servir.
15Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu n’observespas et ne mets pas en pratiquetous ses commandements et toutes ses loisqueje te prescrisaujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toiet qui seront ton partage :
16Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs.
18Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront maudites.
19Tu seras maudit à ton arrivée, et tu seras maudit à ton départ.
20L’Éternelenverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes lesentreprisesque tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit, jusqu’à ce que tu périssespromptement, àcause de la méchanceté de tes actions, qui t’aura porté à m’abandonner.
21L’Éternelattachera à toi la peste, jusqu’à ce qu’elle teconsumedans le paysdonttu vas entrerenpossession.
22L’Éternel te frappera de consomption, de fièvre, d’inflammation, de chaleur brûlante, de desséchement, de jaunisse et de gangrène, qui te poursuivront jusqu’à ce que tu périsses.
23Lecielsur ta têtesera d’airain, et la terresoustoi sera de fer.
24L’Éternelenverra pour pluie à ton pays de la poussière et de la poudre ; il endescendra du ciel sur toi jusqu’à ce que tu sois détruit.
25L’Éternel te ferabattrepar tes ennemis ; tu sortiras contre eux par un seulchemin, et tu t’enfuirasdevant eux par septchemins ; et tu seras un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre.
26Ton cadavresera la pâture de tous les oiseaux du ciel et des bêtes de la terre ; et il n’y aura personne pour les troubler.
27L’Éternel te frappera de l’ulcère d’Égypte, d’hémorrhoïdes, de gale et de teigne, dont tu nepourrasguérir.
28L’Éternel te frappera de délire, d’aveuglement, d’égarement d’esprit,
29et tutâtonneras en plein midicomme l’aveugle dans l’obscurité, tu n’auras point de succès dans tes entreprises, et tu serastouslesjoursopprimé, dépouillé, et il n’y aura personne pour venir à ton secours.
30Tu auras une fiancée, et un autrehommecouchera avec elle ; tu bâtiras une maison, et tu ne l’habiteraspas ; tu planteras une vigne, et tu n’en jouiraspas.
31Ton bœuf sera égorgé sous tes yeux, et tu n’enmangeraspas ; ton âne sera enlevédevant toi, et on ne te le rendrapas ; tes brebis seront données à tes ennemis, et il n’y aura personne pour venir à ton secours.
32Tes fils et tes filles seront livrés à un autrepeuple, tes yeux le verront et languironttout le jour après eux, et ta main sera sansforce.
33Un peupleque tu n’auras point connumangera le fruit de ton sol et tout le produit de ton travail, et tu serastouslesjoursopprimé et écrasé.
34Le spectacleque tu auras sous les yeux te jettera dans le délire.
35L’Éternel te frappera aux genoux et auxcuissesd’un ulcèremalindont tu nepourrasguérir, il te frappera depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête.
36L’Éternel te fera marcher, toi et ton roique tu auras établi sur toi, vers une nationque tu n’auras point connue, ni toi ni tes pères. Et là, tu serviras d’autresdieux, du bois et de la pierre.
37Et tu seras un sujet d’étonnement, de sarcasme et de raillerie, parmi tous les peuples chez quil’Éternel te mènera.
38Tu transporteras sur ton champbeaucoup de semence ; et tu feras une faiblerécolte, car les sauterelles la dévoreront.
39Tu planteras des vignes et tu les cultiveras ; et tu ne boiraspas de vin et tu ne feras pas de récolte, car les vers la mangeront.
40Tu auras des oliviers dans toute l’étendue de ton pays ; et tu ne t’oindraspas d’huile, car tes olivestomberont.
41Tu engendreras des fils et des filles ; et ils ne serontpas à toi, car ils iront en captivité.
42Les insectes prendront possession de tous tes arbres et du fruit de ton sol.
43L’étrangerqui sera au milieu de toi s’élèveratoujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendrastoujours plus bas;
44il te prêtera, et tu ne lui prêteraspas ; ilsera la tête, et tu seras la queue.
45Toutescesmalédictionsviendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu’à ce que tu sois détruit, parce que tu n’auras pasobéi à la voix de l’Éternel, ton Dieu, parce que tu n’auras pas observé ses commandements et ses loisqu’il te prescrit.
46Elles serontàjamais pour toi et pour tes descendants comme des signes et des prodiges.
47Pour n’avoir pas, aumilieu de l’abondance de toutes choses, servi l’Éternel, ton Dieu, avec joie et de boncœur,
48tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemisque l’Éternelenverra contre toi. Il mettra un joug de fersur ton cou, jusqu’à ce qu’il t’ait détruit.
49L’Éternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nationqui fondra sur toi d’un vol d’aigle, une nationdont tu n’entendras point la langue,
50une nation au visagefarouche, et qui n’aura ni respectpour le vieillard ni pitiépour l’enfant.
51Elle mangera le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, jusqu’à ce que tu sois détruit; elle ne te laissera ni blé, ni moût, ni huile, ni portées de ton gros et de ton menubétail, jusqu’à ce qu’elle t’ait fait périr.
52Elle t’assiégera dans toutes tes portes, jusqu’à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortesmurailles sur lesquellestu auras placé ta confiance dans toute l’étendue de ton pays ; elle t’assiégera dans toutes tes portes, dans tout le paysque l’Éternel, ton Dieu, te donne.
53Au milieu de l’angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi, tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes fillesque l’Éternel, tonDieu, t’aura donnés.
54L’homme d’entre vous le plus délicat et le plus habitué à la mollesse aura unœil sans pitié pour son frère, pour la femme qui repose sur son sein, pour ceux de ses enfantsqu’il a épargnés ;
55il ne donnera à aucun d’eux de la chair de ses enfantsdont il fait sa nourriture, parce qu’il ne lui reste plus rien au milieu de l’angoisse et de la détresseoù te réduira ton ennemi dans toutes tes portes.
56La femme d’entre vous la plus délicate et la plus habituée à la mollesse, qui par mollesse et par délicatesse n’essayait pas de poser à terre la plante de son pied, aura un œil sans pitié pour le mari qui repose sur son sein, pour son fils et pour sa fille ;
57elle ne leur donnera rien de l’arrière-faixsorti d’entre ses pieds et des enfantsqu’elle mettra au monde, car, manquant de tout, elle en fera secrètement sa nourriture au milieu de l’angoisse et de la détresseoù te réduira ton ennemi dans tes portes.
58Si tu n’observespas et ne mets pas en pratiquetoutes les paroles de cetteloi, écrites dans celivre, si tu ne crains pas cenomglorieux et redoutable de l’Éternel, ton Dieu,
59l’Éternel te frapperamiraculeusement, toi et ta postérité, par des plaiesgrandes et de longue durée, par des maladiesgraves et opiniâtres.
60Il amènera sur toi toutes les maladies d’Égypte, devant lesquelles tu tremblais ; et elles s’attacheront à toi.
61Et même, l’Éternel fera venir sur toi, jusqu’à ce que tu sois détruit, toutessortes de maladies et de plaiesqui ne sont point mentionnées dans le livre de cetteloi.
62Après avoir été aussi nombreux que les étoiles du ciel, vous ne resterez qu’un petitnombre, parceque tu n’auras point obéi à la voix de l’Éternel, ton Dieu.
63De même que l’Éternelprenaitplaisiràvous faire du bien et à vousmultiplier, de même l’Éternel prendra plaisiràvous faire périr et à vousdétruire ; et vous serez arrachésdupaysdonttuvasentrer en possession.
64L’Éternel te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terreà l’autre ; etlà, tu serviras d’autresdieuxquen’ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre.
65Parmi cesnations, tu ne seras pastranquille, et tu n’auraspas un lieu de repos pour la plante de tes pieds. L’Éternelrendra ton cœuragité, tes yeuxlanguissants, ton âmesouffrante.
66Ta viesera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tudouteras de ton existence.
67Dans l’effroiqui remplira toncœur et en présence de ce quetesyeuxverront, tu diras le matin:Puisse le soir être là ! et tu diras le soir : Puisse le matin être là !
68Et l’Éternel te ramènera sur des navires en Égypte, et tu feras ce chemindont je t’avais dit : Tu ne le reverrasplus ! Là, vous vous offrirez en vente à vos ennemis, comme esclaves et comme servantes ; et il n’y aura personne pour vous acheter.
69Voici lesparoles de l’allianceque l’Éternelordonna à Moïse de traiteravec les enfants d’Israël au pays de Moab, outre l’alliancequ’il avait traitée avec eux à Horeb.