1Lorsque tuserasentrédans le paysque l’Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage, lorsque tu le posséderas et y seras établi,
2tu prendras des prémices de tous les fruitsque tu retireras du sol dans le paysque l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu les mettras dans une corbeille, et tu irasaulieuquechoisira l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom.
3Tu te présenterasausacrificateur alors en fonctions, et tu luidiras : Je déclareaujourd’hui à l’Éternel, ton Dieu, que je suis entrédans le paysque l’Éternelajuré à nos pères de nous donner.
4Le sacrificateurrecevra la corbeille de ta main, et la déposeradevant l’autel de l’Éternel, ton Dieu.
5Tu prendras encore la parole, et tu dirasdevant l’Éternel, ton Dieu : Mon père était un Araméennomade ; il descendit en Égypte avec peu de gens, et il y fixa son séjour ; là, il devintunenationgrande, puissante et nombreuse.
6Les Égyptiensnousmaltraitèrent et nous opprimèrent, et ils nous soumirent à unedureservitude.
7Nous criâmesà l’Éternel, le Dieu de nos pères. L’Éternelentendit notre voix, et il vit notre oppression, nos peines et nos misères.
8Et l’Éternel nous fit sortir d’Égypte, à mainforte et à brasétendu, avec des prodiges de terreur, avec des signes et des miracles.
9Il nous a conduitsdans ce lieu, et il nous a donnécepays, pays où coulent le lait et le miel.
10Maintenantvoici, j’apporte les prémices des fruits du solque tu m’as donné, ô Éternel ! Tu les déposerasdevant l’Éternel, ton Dieu, et tu te prosterneras devant l’Éternel, ton Dieu.
11Puis tu te réjouiras, avec le Lévite et avec l’étrangerquisera au milieu de toi, pour tous les biensque l’Éternel, ton Dieu, t’a donnés, à toi et à ta maison.
12Lorsque tu auras achevé de levertoute la dîme de tes produits, la troisièmeannée, l’année de la dîme, tu la donneras au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve ; et ils mangeront et se rassasieront, dans tes portes.
13Tu dirasdevant l’Éternel, ton Dieu : J’ai ôtéde ma maison ce qui est consacré, et je l’ai donné au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, selon tous les ordresque tu m’as prescrits ; je n’aitransgressénioublié aucun de tes commandements.
14Je n’ai rien mangé de ces choses pendant mon deuil, je n’en ai rien fait disparaîtrepour un usage impur, et je n’en ai riendonné à l’occasion d’un mort ; j’ai obéi à la voix de l’Éternel, mon Dieu, j’ai agi selon tous les ordresque tu m’as prescrits.
15Regarde de ta demeuresainte, descieux, et bénis ton peuple d’Israël et le paysque tu nous as donné, comme tu l’avais juré à nos pères, ce pays où coulent le lait et le miel.
16Aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te commande de mettre en pratique ces lois et cesordonnances ; tu les observeras et tu les mettras en pratique de tout ton cœur et de toute ton âme.
17Aujourd’hui, tu as fait promettre à l’Éternel qu’il sera ton Dieu, afin que tu marches dans ses voies, que tu observes ses lois, ses commandements et ses ordonnances, et que tu obéisses à sa voix.
18Et aujourd’hui, l’Éternel t’a fait promettre que tu seras un peuple qui lui appartiendra, comme il te l’a dit, et que tu observerastous ses commandements,
19afin qu’il te donne sur toutes les nationsqu’il a créées la supériorité en gloire, en renom et en magnificence, et afin que tu sois un peuplesaint pour l’Éternel, ton Dieu, comme il te l’a dit.