1Lorsque des hommes, ayantentre eux une querelle, se présenterontenjustice pour être jugés, on absoudra l’innocent, et l’on condamnera le coupable.
2Si lecoupablemérited’être battu, le juge le fera étendre par terre et frapper en sa présence d’un nombre de coups proportionné à la gravité de sa faute.
3Il ne lui fera pas donner plus de quarantecoups, de peur que, si l’on continuaità le frapper en allantbeaucoup au delà, tonfrère ne fût avili à tes yeux.
4Tu n’emmuselleras point le bœuf, quand il foulera le grain.
5Lorsque des frèresdemeurerontensemble, et que l’un d’eux mourrasans laisser de fils, la femme du défunt ne se marierapoint au dehors avec unétranger, mais son beau-frèreira vers elle, la prendra pour femme, et l’épousera comme beau-frère.
6Le premier-néqu’elle enfanterasuccéderaaufrèremort et portera son nom, afin que ce nom ne soit paseffacé d’Israël.
7Si cet hommeneveutpasprendre sa belle-sœur, elle montera à laportevers les anciens, et dira : Mon beau-frèrerefuse de relever en Israël le nom de son frère, il ne veutpas m’épouser par droit de beau-frère.
8Les anciens de la ville l’appelleront, et luiparleront. S’il persiste, et dit : Je ne veuxpas la prendre,
9alors sa belle-sœur s’approchera de lui en présence des anciens, luiôtera son soulier du pied, et lui crachera au visage. Et prenant la parole, elle dira : Ainsi sera fait à l’hommequi ne relèvepas la maison de son frère.
10Et sa maison sera appelée en Israël la maison du déchaussé.
11Lorsque des hommes se querellerontensemble, l’un avec l’autre, si lafemme de l’un s’approche pour délivrer son mari de la main de celui qui le frappe, si elle avance la main et saisit ce dernier par les parties honteuses,
12tu lui couperas la main, tu ne jetteras sur elle aucun regard de pitié.
13Tu n’auraspoint dans ton sac deux sortes de poids, un gros et un petit.
14Tu n’auras point dans ta maison deux sortes d’épha, un grand et un petit.
15Tu auras un poidsexact et juste, tu auras un éphaexact et juste, afin que tes jours se prolongentdans le paysque l’Éternel, ton Dieu, te donne.
16Carquiconquefait ces choses, quiconquecommet une iniquité, est en abomination à l’Éternel, ton Dieu.
17Souviens-toi de ce que te fitAmalek pendant la route, lors de votre sortie d’Égypte,
18comment il te rencontra dans le chemin, et, sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais las et épuisé toi-même.
19Lorsque l’Éternel, ton Dieu, après t’avoir délivré de tous les ennemis qui t’entourent, t’accordera du repos dans le paysque l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d’Amalek de dessous les cieux : ne l’oublie point.