1Nulneprendra la femme de son père, et ne soulèvera la couverture de son père.
2Celui dont les testicules ont été écrasés ou l’urètrecoupé n’entrerapoint dans l’assemblée de l’Éternel.
3Celui qui est issu d’une union illicite n’entrera point dans l’assemblée de l’Éternel ; même sa dixièmegénérationn’entrera point dans l’assemblée de l’Éternel.
4L’Ammonite et le Moabite n’entrerontpoint dans l’assemblée de l’Éternel, même à la dixièmegénération et àperpétuité,
5parcequ’ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain et de l’eau, sur le chemin, lors de votresortie d’Égypte, et parce qu’ils ont fait venir contre toi à prix d’argentBalaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu’il te maudisse.
6Mais l’Éternel, ton Dieu, n’a pointvouluécouterBalaam; et l’Éternel, ton Dieu, a changé pour toi la malédiction en bénédiction, parce que tu es aimé de l’Éternel, ton Dieu.
7Tu n’auras souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, tant que tu vivras, à perpétuité.
8Tu n’auras point en abomination l’Édomite, caril est ton frère ; tu n’auras point en abomination l’Égyptien, car tu as été étranger dans son pays :
9les filsqui leur naîtront à la troisièmegénérationentreront dans l’assemblée de l’Éternel.
10Lorsquetucamperascontre tes ennemis, garde-toi de toutechosemauvaise.
11S’il y a chez toi un hommequi ne soitpaspur, par suite d’un accidentnocturne, ilsortiraducamp, et n’entrerapointdans le camp ;
12surlesoir il se lavera dans l’eau, et après le coucher du soleil il pourra rentreraucamp.
13Tu auras un lieuhors du camp, et c’est làdehors que tu iras.
14Tu auras parmi ton bagage un instrument, dont tu te serviras pour faire un creux et recouvrir tes excréments, quand tu voudras aller dehors.
15Car l’Éternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et pour livrer tes ennemisdevant toi ; ton camp devra donc êtresaint, afin que l’Éternel nevoie chez toi rien d’impur, et qu’il ne se détourne point de toi.
16Tu ne livreraspointà son maître un esclavequi se réfugieracheztoi, après l’avoir quitté.
17Il demeurera chez toi, au milieu de toi, dans le lieuqu’il choisira, dans l’une de tes villes, où bon lui semblera : tu ne l’opprimeras point.
18Il n’y auraaucuneprostituée parmi les filles d’Israël, et il n’y aura aucun prostitué parmi les fils d’Israël.
19Tu n’apporteraspoint dans la maison de l’Éternel, ton Dieu, le salaire d’une prostituée ni le prix d’un chien, pour l’accomplissement d’un vœuquelconque ; car l’un et l’autre sont en abomination à l’Éternel, ton Dieu.
20Tu n’exigeras de ton frère aucun intérêtni pour argent, ni pour vivres, ni pourrien de ce qui se prête à intérêt.
21Tu pourras tirer un intérêt de l’étranger, mais tu n’en tireras point de ton frère, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénissedanstoutce que tu entreprendras au paysdonttu vas entrer en possession.
22Si tufais un vœu à l’Éternel, ton Dieu, tu ne tarderas point à l’accomplir : car l’Éternel, ton Dieu, t’en demanderaitcompte, et tu te chargerais d’un péché.
23Si tu t’abstiens de faire un vœu, tu ne commettraspas un péché.
24Mais tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les vœux que tu ferasvolontairement à l’Éternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés.
25Si tu entres dans la vigne de ton prochain, tu pourras à ton grémanger des raisins et t’en rassasier ; mais tu n’en mettras point dans ton vase.
26Si tu entres dans les blés de ton prochain, tu pourras cueillir des épis avec la main, mais tu n’agiteraspoint la faucillesur les blés de ton prochain.