1Si, dans le pays dont l’Éternel, tonDieu, te donne la possession, l’on trouveétendu au milieu d’un champ un homme tué, sansque l’on sachequi l’a frappé,
2tes anciens et tes jugesirontmesurer les distances à partir du cadavre jusqu’auxvillesdesenvirons.
3Quand on aura déterminé la ville la plus rapprochée du cadavre, les anciensdecettevilleprendront une génissequi n’ait point servi au travail et qui n’ait point tiré au joug.
4Ils feront descendre cette génissevers un torrent qui jamais ne tarisse et où il n’y ait niculturenisemence ; et là, ils briseront la nuque à la génisse, dans le torrent.
5Alors s’approcheront les sacrificateurs, fils de Lévi ; car l’Éternel, ton Dieu, les a choisis pour qu’ils le servent et qu’ils bénissent au nom de l’Éternel, et ce sonteux qui doivent prononcer sur toutecontestation et sur touteblessure.
6Tous les anciensde cette ville la plusrapprochée du cadavrelaveront leurs mains sur la génisse à laquelle on a brisé la nuque dans le torrent.
7Et prenant la parole, ils diront : Nos mains n’ont point répanducesang et nos yeux ne l’ont point vu répandre.
8Pardonne, ô Éternel ! à ton peuple d’Israël, que tu as racheté ; n’imputepas le sanginnocentà ton peuple d’Israël, et ce sang ne lui sera point imputé.
9Ainsi, tu dois faire disparaître du milieudetoi le sanginnocent, en faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel.
10Lorsque tu iras à la guerrecontre tes ennemis, si l’Éternel les livre entre tes mains, et que tu leur fasses des prisonniers,
11peut-être verras-tu parmi les captives une femmebelle de figure, et auras-tu le désir de la prendre pour femme.
12Alors tu l’amènerasdans l’intérieur de ta maison. Elle se rasera la tête et se fera les ongles,
13elle quittera les vêtements qu’elle portait quand elle a été prise, elle demeurera dans ta maison, et elle pleurera son père et sa mère pendant un mois.Aprèscela, tu iras vers elle, tu l’auras en ta possession, et elle sera ta femme.
14Si elle cesse de te plaire, tu la laisseras aller où elle voudra, tu ne pourras pas la vendre pour de l’argentni la traiter comme esclave, parceque tu l’auras humiliée.
15Si un homme, qui adeuxfemmes, aime l’une et n’aime pas l’autre, et s’il en a des fils dont le premier-nésoit de la femmequ’il n’aimepas,
16il ne pourra point, quand il partagerasonbien entre ses fils, reconnaître comme premier-né le fils de celle qu’il aime, à la place du fils de celle qu’il n’aime pas, et qui est le premier-né.
17Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu’il n’aime pas, et lui donnera sur son bien une portiondouble ; carcefils est les prémices de sa vigueur, le droit d’aînesse lui appartient.
18Si un hommea un filsindocile et rebelle, n’écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissantpas même après qu’ils l’ont châtié,
19le père et la mère le prendront, et lemènerontvers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu’il habite.
20Ils dirontauxanciens de sa ville : Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n’écoutepas notre voix, et qui se livre à des excès et à l’ivrognerie.
21Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que toutIsraëlentende et craigne.
22Si l’on fait mourir un homme qui a commis un crimedigne de mort, et que tu l’aies penduà un bois,
23son cadavre ne passera point la nuitsur le bois ; mais tu l’enterreras le jourmême, car celui qui est pendu est un objet de malédictionauprès de Dieu, et tu ne souilleras point le paysque l’Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage.