1Lorsque tuiras à la guerrecontre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point ; car l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Égypte, est avec toi.
2À l’approcheducombat, le sacrificateur s’avancera et parleraaupeuple.
3Il leurdira : Écoute, Israël ! Vous allezaujourd’hui livrer batailleà vos ennemis. Que votre cœur ne se troublepoint ; soyez sanscrainte, ne vouseffrayezpas, ne vous épouvantezpasdevant eux.
4Car l’Éternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis, pour voussauver.
5Les officiersparleront ensuite aupeuple et diront : Qui est-ce qui a bâti une maisonneuve, et ne s’y est point encore établi ? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’unautre ne s’y établisse.
6Quiest-ce qui a planté une vigne, et n’en a point encore joui ? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’unautre n’en jouisse.
7Quiest-ce qui a fiancé une femme, et ne l’a point encore prise ? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’unautre ne la prenne.
8Les officierscontinueront à parleraupeuple, et diront : Quiest-ce qui a peur et manque de courage ? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, afin que ses frèresnesedécouragentpas comme lui.
9Quand les officiersaurontachevé de parleraupeuple, ils placeront les chefs des troupes à la tête du peuple.
10Quand tu t’approcherasd’une ville pour l’attaquer, tu luioffriras la paix.
11Si elle accepte la paix et t’ouvre ses portes,tout le peuple qui s’y trouvera te seratributaire et asservi.
12Si elle n’accepte pas la paix avec toi et qu’elle veuille te fairelaguerre, alors tu l’assiégeras.
13Et après que l’Éternel, ton Dieu, l’aura livrée entre tes mains, tu en feras passertous les mâles au fil de l’épée.
14Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce quisera dans la ville, tout son butin, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemisque l’Éternel, ton Dieu, t’aura livrés.
15C’est ainsi que tu agiras à l’égard de toutes les villesqui sont trèséloignées de toi, et qui ne font point partie des villes de cesnations-ci.
16Mais dans les villes de ces peuplesdontl’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire.
17Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné,
18afinqu’ils ne vousapprennentpas à imitertoutes les abominationsqu’ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l’Éternel, votre Dieu.
19Si tu fais unlongsiège pour t’emparer d’uneville avec laquelle tu es en guerre, tu ne détruiras point les arbres en y portantlahache, tu t’ennourriras et tu ne lesabattraspoint ; car l’arbre des champs est-il un homme pour êtreassiégé par toi ?
20Mais tu pourras détruire et abattre les arbresquetusaurasnepasêtre des arbres servant à la nourriture, et en construire des retranchements contre lavillequi te faitlaguerre, jusqu’à ce qu’ellesuccombe.