1Nous nous tournâmes, et nous partîmes pour le désert, par le chemin de la merRouge, comme l’Éternelme l’avait ordonné ; nous suivîmes longtemps les contours de lamontagne de Séir.
3Vous avez assez suivi les contours de cettemontagne. Tournez-vous vers le nord.
4Donne cet ordre au peuple : Vous allez passer à la frontière de vos frères, les enfants d’Ésaü, qui habitent en Séir. Ils vouscraindront ; mais soyez bien sur vos gardes.
5Ne les attaquezpas ; car je ne vous donnerai dans leur pays pas même de quoiposer la plante du pied : j’ai donnélamontagne de Séir en propriété à Ésaü.
6Vous achèterez d’eux à prix d’argent la nourriture que vous mangerez, et vous achèterez d’eux à prix d’argent même l’eau que vous boirez.
7Car l’Éternel, ton Dieu, t’a béni dans tout le travail de tes mains, il a connu ta marche dans cegranddésert. Voilàquaranteannées que l’Éternel, ton Dieu, est avec toi : tu n’as manqué de rien.
8Nous passâmes à distance de nosfrères, les enfants d’Ésaü, qui habitent en Séir, et à distance du chemin de la plaine, d’Élath et d’Etsjon–Guéber, puis nous nous tournâmes, et nous prîmes la direction du désert de Moab.
9L’Éternelmedit : N’attaquepasMoab, et ne t’engagepas dans un combat avec lui ; car je ne te donnerairien à posséder dans son pays: c’est aux enfants de Lot que j’ai donnéAr en propriété.
10Les Émim y habitaientauparavant ; c’était un peuplegrand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim.
11Ils passaientaussi pour être des Rephaïm, de même que les Anakim ; mais les Moabites les appelaientÉmim.
12Séir était habitéautrefois par les Horiens ; les enfants d’Ésaü les chassèrent, les détruisirentdevant eux, et s’établirent à leur place, comme l’a faitIsraël dans le pays qu’il possède et que l’Éternel lui a donné.
13Maintenantlevez-vous, et passez le torrent de Zéred. Nous passâmes le torrent de Zéred.
14Le tempsque durèrent nos marches de Kadès–Barnéa au passage du torrent de Zéred fut detrente–huitans, jusqu’à ce quetoute la génération des hommes de guerre eût disparu du milieu du camp, comme l’Éternel le leur avait juré.
15La main de l’Éternelfutaussi sur eux pour les détruire du milieu du camp, jusqu’à ce qu’ils eussent disparu.
16Lorsquetousleshommes de guerre eurent disparu par la mort du milieu du peuple,
18Tupasserasaujourd’hui la frontière de Moab, à Ar,
19et tu approcherasdesenfants d’Ammon. Ne les attaquepas, et ne t’engage pas dans un combat avec eux ; car je ne te donnerairien à posséder dans le pays des enfants d’Ammon : c’est aux enfants de Lotque je l’ai donné en propriété.
20Ce pays passaitaussi pour un paysdeRephaïm ; des Rephaïm y habitaientauparavant, et les Ammonites les appelaientZamzummim :
21c’était un peuplegrand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim. L’Éternel les détruisitdevant les Ammonites, qui les chassèrent et s’établirent à leur place.
22C’est ainsi que fit l’Éternel pour les enfants d’Ésaü qui habitent en Séir, quand il détruisit les Horiensdevant eux ; ils les chassèrent et s’établirent à leur place, jusqu’àcejour.
23Les Avviens, qui habitaient dans des villages jusqu’àGaza, furent détruits par les Caphtorim, sortis de Caphtor, qui s’établirent à leur place.
24Levez-vous, partez, et passez le torrent de l’Arnon. Vois, je livre entre tes mainsSihon, roi de Hesbon, l’Amoréen et son pays. Commence la conquête, fais-lui la guerre !
25Je vais répandredèsaujourd’huilafrayeur et la craintede toi surtous les peuples qui sont sous le ciel ; et, au bruit de ta renommée, ils trembleront et seront saisis d’angoisse à cause de toi.
26J’envoyai, du désert de Kedémoth, des messagersàSihon, roi de Hesbon, avec des paroles de paix. Je lui fis dire :
27Laisse-moi passer par ton pays ; je suivrai la granderoute, sans m’écarter ni à droite ni à gauche.
28Tu me vendras à prix d’argent la nourriture que je mangerai, et tu me donneras à prix d’argent l’eau que je boirai ; je ne ferai quepasser avec mes pieds.
29C’est ce que m’ont accordé les enfants d’Ésaü qui habitent en Séir, et les Moabites qui demeurent à Ar. Accorde-le aussi, jusqu’à ce que je passe le Jourdain pour entrer au paysque l’Éternel, notre Dieu, nous donne.
30Mais Sihon, roideHesbon, ne voulut point nous laisser passer chez lui ; car l’Éternel, ton Dieu, rendit son espritinflexible et endurcit son cœur, afin de le livrer entre tes mains, comme tu le vois aujourd’hui.
31L’Éternelmedit : Vois, je te livredèsmaintenantSihonetsonpays.
32Sihonsortit à notre rencontre, avectout son peuple, pour nous combattre à Jahats.
33L’Éternel, notre Dieu, nous le livra, et nous le battîmes, lui et ses fils, et tout son peuple.
34Nous prîmes alors toutes ses villes,et nous les dévouâmes par interdit, hommes, femmes et petitsenfants, sans en laisseréchapper un seul.
35Seulement, nous pillâmes pour nous le bétail et le butin des villesque nous avions prises.
36DepuisAroërsur les bords du torrent de l’Arnon, et la villequi est dans la vallée, jusqu’àGalaad, il n’y eutpas de villetropforte pour nous : l’Éternel, notre Dieu, nouslivratout.
37Mais tu n’approchaspointdupaysdesenfants d’Ammon, de tous les bords du torrent de Jabbok, des villes de la montagne, de tous les lieuxque l’Éternel, notre Dieu, t’avait défendu d’attaquer.