1Les sacrificateurs, les Lévites, la tribu entière de Lévi, n’auront ni partnihéritageavecIsraël ; ils se nourriront des sacrifices consumés par le feu en l’honneur de l’Éternel et de l’héritage de l’Éternel.
2Ils n’aurontpoint d’héritage au milieu de leurs frères : l’Éternel sera leurhéritage, comme il le leur a dit.
3Voici quel seraledroit des sacrificateurssur le peuple, sur ceux qui offriront un sacrifice, un bœufou un agneau : on donnera au sacrificateur l’épaule, les mâchoires et l’estomac.
4Tu lui donneras les prémices de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les prémices de la toison de tes brebis ;
5car c’est lui que l’Éternel, ton Dieu, a choisi entre toutes les tribus, pour qu’il fasse le service au nom de l’Éternel, lui et ses fils, à toujours.
6Lorsque leLévitequittera l’une de tes portes, le lieu quelconque oùildemeure en Israël, pour se rendre, selon la plénitude de son désir, aulieuquechoisira l’Éternel,
7et qu’il fera le service au nom de l’Éternel, ton Dieu, comme tous ses frères les Lévites qui se tiennentlàdevant l’Éternel,
8il recevra pour sa nourriture une portionégale à la leur, et jouira, en outre, des revenus de la ventede son patrimoine.
9Lorsquetu seras entrédans le paysque l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de cesnations-là.
10Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,
11d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interrogelesmorts.
12Carquiconquefait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de cesabominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasserces nations devant toi.
14Carcesnationsquetuchasserasécoutentlesastrologuesetlesdevins ; mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne lepermetpas.
15L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tesfrères, un prophète comme moi : vous l’écouterez !
16Il répondra ainsi à la demandeque tu fis à l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l’assemblée, quand tu disais : Que je n’entendeplus la voix de l’Éternel, mon Dieu, et que je nevoiepluscegrandfeu, afin de ne pasmourir.
18Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leurdiratout ce que je lui commanderai.
19Et si quelqu’un n’écoutepasmesparolesqu’il dira en mon nom, c’est moiquilui en demanderai compte.
20Mais le prophètequi aura l’audace de dire en mon nom une paroleque je ne lui aurai point commandé de dire, ou quiparlera au nom d’autresdieux, ce prophète–là sera puni de mort.
21Peut-êtrediras-tu dans ton cœur : Commentconnaîtrons-nous la paroleque l’Éterneln’aura point dite ?
22Quandce que dira le prophèten’aura paslieu et n’arrivera pas, ce sera une paroleque l’Éterneln’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite : n’aie paspeur de lui.